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Martin, J.-B.: Histoire des églises et chapelles de Lyon. Tome II. In-8°, 499 p., avec plusieurs centaines de gravures. (Lyon, Lardanchet 1908) Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 180-181 Site officiel de la Revue archéologique Link dell'edizione digitale di questo libro Numero di parole 348 parole Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA. Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1032 J.-B. Martin. Histoire des églises et chapelles de Lyon. Tome II. Lyon, Le second volume de ce magnifique ouvrage ne le cède au premier ni par l’intérêt du texte, ni par l’abondance et la beauté de l’illustration. On y trouve des monographies détaillées des églises qui se sont succédé à Fourvières — en particulier de la plus récente et de la plus splendide (1884), dont l’originalité et le tort est « qu’elle ne ressemble à rien », — de Saint-Romain, de Saint-Pierre-le-Vieux, d’Ainay, des couvents et de leurs chapelles, des Missions, des collèges ecclésiastiques, etc. Le catholicisme de Lyon, au XIXe siècle, a témoigné d’une vitalité vraiment prodigieuse ; on ne peut compter les millions qu’il a employés aux édifices du culte et aux maisons religieuses de tout genre. Les artistes lyonnais ont naturellement bénéficié de ces efforts ; mais l’art en a-t-il profité dans la même mesure ? Les nombreuses illustrations qui décorent ces pages permettent d’en douter. Pour quelques œuvres fortement conçues, comme les vitraux de M. Bégule à Saint-Nizier (p. 355), que de peintures fades et sans style, que de froides sculptures inspirées de Canova et de ses élèves ! Les architectes paraissent avoir été plus heureux, du moins dans la disposition générale de leurs édifices ; mais, sauf à la basilique de Fourvières, ils ne sont guère sortis des sentiers battus. Peut-être, d’ailleurs, le moment n’est-il pas encore venu de porter un jugement sur l’art religieux de Lyon au siècle passé ; bien des qualités et bien des défauts ne deviennent sensibles qu’avec le temps. Quoi qu’il en soit, l’ouvrage de M. J.-B. Martin est un recueil infiniment précieux de documents historiques et graphiques, dont les historiens de l’art — pour ne parler que de ceux-là — doivent être reconnaissants à l’auteur principal et à ses dix-sept collaborateurs. S[alomon] R[einach]
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