AA. VV.: Recueil de mémoires et de textes publiés en l’honneur du XIVe Congrès des Orientalistes par les Professeurs de l’École supérieure des Lettres et des Médersas. In-8, ii-613 p.
(Alger, Fontana 1905)
Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 277
Site officiel de la Revue archéologique
Link dell'edizione digitale di questo libro
 
Numero di parole 152 parole
 
Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1050
 
 

Recueil de mémoires et de textes publiés en l’honneur du XIVe Congrès des Orientalistes par les Professeurs de l’École supérieure des Lettres et des Médersas. Alger, Fontana, 1905. In-8, ii-613 p.


Dans ce volume, je signa­lerai quelques travaux qui peuvent intéresser des lecteurs non arabisants et non berbérisants, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas grand profit à tirer des autres ; 1° A. Bel, Quelques rites pour obtenir la pluie chez les Musulmans Maghribins ; 2° Aug. Bernard. Les capitales de la Berbérie ; 3° A. Fournier, Le caractère de Micipsa dans Salluste ; 4° Steph. Gsell, Étendue de la domination carthaginoise en Afrique ; 5° E. Lefébure, Les noms d’apparence sémitique ou indigène dans le Panthéon égyptien. « Sous leur apparente diversité, écrit M. René Basset, ces mémoires ont un lien commun ; l’exploration scientifique de l’Afrique septentrionale. » C’est la tâche que l’École supérieure des Lettres a entreprise il y a vingt-cinq ans, et dont elle s’acquitte, sous l’éminente direction de M. Basset, avec une science et une conscience que nous admirons.

S[alomon] R[einach]