Conybeare, Fred. Cornwallis: Myth, magic and morals. A study of christian origins. In-8, xviii-376 p.
(Londres, Watts 1909)
Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 291
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Numero di parole 261 parole
 
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Fred. Cornwallis Conybeare. Myth, magic and morals. A study of christian origins. Londres, Watts, 1909. In-8, xviii-376 p.


Cet ouvrage d’une science profonde, écrit avec la clarté et la simplicité qui conviennent au grand public, comprend 18 courts chapitres, dont un relatif à S. Paul, 7 aux Evangiles, 3 à l’enseignement de Jésus, les autres aux traditions de la naissance du Sauveur, à l’emploi magique des noms, à l’Eucharistie, à la Passion, au sacrement de baptême, à Marcion, au développement de la doctrine chrétienne. Les lecteurs de ce recueil s’intéresseront particulièrement au chapitre qui concerne la magie des noms, les noms secrets ou tabous, la puissance des noms dans les exorcismes. M. Conybeare attribue justement une grande importance à l’hérésiarque Marcion (vers 150) qui, après S. Paul, consomma la rupture de l’Église avec la Synagogue et, tout en fixant les principes de l’hérésie qui devait devenir le manichéisme occidental, exerça une influence durable sur l’Église orthodoxe. En ce qui touche la composition des Evangiles, M. C. se rapproche des vues de Wellhausen : Matthieu et Luc dépendent de Marc, mais utilisent une source complémentaire ; l’un et l’autre obéissent à des tendances doctrinales qui les écartent de la vérité historique ; le qua­trième Évangile est un développement des idées de Paul, mais, pour le fond de ses récits, dépend des trois autres. La source complémentaire (qualifiée de Q = Quelle) est reconstituée d’après Harnack en 19 pages ; Matthieu en a conservé le plus fidèlement le texte, mais Luc s’est conformé plus exactement, à l’ordre de succession des morceaux.

S[alomon] R[einach]