Morin-Jean: Archéologie de la Gaule et des pays circonvoisins, depuis les origines jusqu’à Charlemagne, suivie d’une description raisonnée de la collection Morin. In-8, viii-231 p., avec 25 planches et 74 figures dans le texte.
(Paris, Alcan 1908)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 316
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 152 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1163
 
 

Morin-Jean. Archéologie de la Gaule et des pays circonvoisins, depuis les origines jusqu’à Charlemagne, suivie d’une description raisonnée de la collection Morin. Paris, Alcan, 1908. In-8, viii-231 p., avec 25 planches et 74 figures dans le texte.


M. Morin-Jean possède une collection choisie d’antiquités préhistoriques, protohistoriques, celtiques, gallo-romaines et mérovingiennes. Bon dessinateur, bien informé des travaux récents sur l’archéologie de la Gaule et de l’Europe centrale, il a eu la bonne idée de publier un catalogue raisonné de sa collection (2.000 nos), en le faisant précéder de « notions générales » dont l’illustration, précise et abondante, reproduit les principaux objets qu’il a recueillis. Le texte, accompagné de références bibliographiques, est clair, bien ordonné et correct ; on peut recommander ce livre avec confiance aux débutants (1), qui se prépareront ainsi à l’étude du Manuel de M. Déchelette et sentiront peut-être germer en eux le goût du collectionneur intelligent.

                                                                              S[alomon] R[einach]

 

(1) Les savants devront aussi connaître ce livre, car tousles dessins publiés par M. Morin-Jean sont inédits, on [sic] copiés sur les originaux. Aucun dessin n’est emprunté à un ouvrage antérieur.