Leblond, V.: Monnaies gauloises recueillies dans l’arrondissement de Clermont (Oise). In-8, 33 p. (Extrait de la Revue Numismatique).
(Paris, Rollin et Feuardent 1906)
Recensione di Seymour de Ricci, Revue Archéologique t. 9 (4e série), 1907-1, p. 483
Site officiel de la Revue archéologique
 
Numero di parole 226 parole
 
Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1238
 
 

V. Leblond. — Monnaies gauloises recueillies dans l’arrondissement de Clermont (Oise). Paris, Rollin et Feuardent, 1906. In-8, 33 p. (Extrait de la Revue Numismatique).


          Catalogue utile de 202 monnaies dont 189 recueillies à diverses époques sur le territoire de Breteuil ou de Vendeuil-Caply. Nous croyons peu vraisemblable l’identification de cet emplacement avec le Bratuspantium des Commentaires. Le nom même de Beauvais (Caesaromagus) nous prouve que cette ville n’est pas antérieure à la conquête romaine et qu’elle succéda à Bratuspantium, tout comme Augustodunum succéda à Bibracte et Augusta Suessionum à Noviodunum ; mais de même que l’oppidum de Pommiers (Noviodunum) est situé tout près de Soissons (Augusta Suessionum), de même nous croyons devoir chercher l’oppidum de Bratuspantium dans les environs immédiats de Caesaromagus. Un seul emplacement, celui du Mont-César à Bailleul-sur-Thérain, présente, à notre avis, les conditions nécessaires. C’est là que nous croyons le plus vraisemblable de placer le Bratuspantium de César.

          Parmi les monnaies décrites par M. Leblond, les unes ne sont connues que par d’anciens ouvrages, d’autres se trouvent au Cabinet des médailles, d’autres enfin, au nombre d’une centaine, sont conservées dans diverses collections particulières du département de l’Oise. Ce sont de semblables monographies locales qui ont rendu possible un ouvrage comme le Traité des monnaies gauloises de M. Blanchet ; c’est par la multiplication de travaux de ce genre que bien des attributions, encore douteuses, deviendront définitives ou seront définitivement rejetées.

S[eymour] d[e Ricci].