Labarte, Jules: Le Palais impérial de Constantinople et ses abords, Sainte-Sophie, le Forum Augustéon et l’Hippodrome, tels qu’ils existaient au dixième siècle, gr. in-4°. Fig.
(Paris, librairie archéologique de Didron 1861)
Rezension von A. V., Revue Archéologique 5, 1862-3, 2e série, S. 88
Site officiel de la Revue archéologique
Link zur digitalen Ausgabe dieses Buches
 
Anzahl Wörter: 156 Wörter
 
Zitat für die Online-Version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=125
 
 

Le Palais impérial de Constantinople et ses abords, Sainte-Sophie, le Forum Augustéon et l’Hippodrome, tels qu’ils existaient au dixième siècle, par M. Jules Labarte. Paris, librairie archéologique de Didron, 1861, gr. in-4°. Fig.


       Dans le présent bulletin bibliographique, nous nous bornerons à une simple et sèche analyse du grand et bel ouvrage que nous annonçons. Une introduction pleine de faits intéressants ouvre le volume. L’auteur y expose l’origine et l’historique du sujet, qui est la restitution du palais des empereurs byzantins. Chapitre 1 : Eléments du plan de restitution ; Cons­tantinople ; Plan de Kauffer, point de repère ; Disposition générale du plan. Chapitre 2 : Monuments situés aux abords du palais ; Eglise de Sainte-. Sophie ; Forum Augustéon ; Sénat ; Chapelle de Saint-Constantin ; Sainte­-Marie du Forum ; Sainte-Marie Chaleopratiana ; Saint-Alexis ; Galeries de l’Achilleus et portes de l’Augustéon ; Termes de Zeuxippe ; l’Hippodrome. Chapitre 3 : Description du palais impérial, sa situation, son étendue ; Dé­nomination des diverses parties ; Chalcé-Daphnie ; Atrium ; Palais sacré ; Triclinium de la Magnaure ; Monothyros ; Peripatos ; la nouvelle église basilique ; Le Tzycanistérion ; Mésocépion ; Boucoléon ; Palais de porphyre ; Pentacoubouclon ; Galeries de Marcien, etc. Chapitre 4 : Preuves et éclair­cissements à l’appui de la description du palais impérial. Conclusion.

A. V.