Lanciani, Rodolfo: Storia degli scavi di Roma e notizie intorno le Collezioni romane di Antichità. Vol. I (1000-1530). In-4, iv-263 p.
(Rome, Loescher 1902)
Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 310-311
Site officiel de la Revue archéologique
Link dell'edizione digitale di questo libro
 
Numero di parole 236 parole
 
Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1543
 
 

Rodolfo Lanciani. Storia degli scavi di Roma e notizie intorno le Collezioni romane di Antichità. Vol. I (1000-1530). Rome, Loescher, 1902. In-4, iv-263 p.


          L’ouvrage dont nous annonçons le premier volume est un recueil infiniment riche de notices archéologiques, topographiques et muséographiques disposées chronologiquement et brièvement commentées. Il doit comprendre quatre autres volumes, qui conduiront l’histoire des fouilles et des collections de Rome jusqu’à la fin du pouvoir temporel.

          M. Lanciani travaille depuis vingt-cinq ans à réunir les matériaux de cette publication vraiment colossale. Le schedario (fichier), où est consigné le résultat de ses énormes lectures, de ses longues séances dans les cabinets de manuscrits et dans les archives, se compose de 95 gros volumes, dont 9 contiennent 18.369 extraits des archives d’État, 8 autres 6. 352 extraits des archives capitolines, les 33 suivants 60.000 fiches de topographie antique, médiévale et moderne ; il y a encore 2 volumes relatifs à l’histoire des ruines de Rome, 5 aux Musées et Bibliothèques, 11 à des fouilles et à des permis d’exporter, 2 aux fouilles d’Ostie ; enfin 26 volumes renferment des notes topographiques, épigraphiques et archéologiques provenant des archives Visconti et Vespignani, ainsi que des dossiers de Pietro Pieri.

          On peut dire à M. Lanciani comme Claudien au consul Théodore ;

 

                    Omnia Romanae relegis secreta senectae… 

                    ... uno se pectore cuncta vetustas 

                    Condidit et major collectis viribus exit.

 

          Aucun éloge n’est à la hauteur du service désintéressé que M. Lanciani rend aux études d’archéologie et d’histoire. Je le renvoie à sa conscience, en souhaitant qu’elle le traite comme il le mérite.

                                               S[alomon] R[einach]