Geyr von Schweppenburg, Max - Goessler, P. Dr: Hügelgräber im Illertal bei Tannheim. In-4°, 75 p., avec 13 planches, 1 carte et 31 gravures dans le texte.
(Esslingen, Nerf 1910)
Rezension von Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, S. 456
Site officiel de la Revue archéologique
 
Anzahl Wörter: 285 Wörter
 
Zitat für die Online-Version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=299
 
 

Max Geyr von Schweppenburg et Dr P. Goessler, Hügelgräber im Illertal bei Tannheim. Esslingen, Nerf, 1910. In-4°, 75 p., avec 13 planches, 1 carte et 31 gravures dans le texte.


      Le comte Henri de Schaesberg-Tannheim a non seulement autorisé et facilité l’exploration de trente tumulus situés dans ses domaines (Wurtemberg, près de la frontière bavaroise) ; mais il a généreusement assuré la publication des résultats de ces fouilles et mérité ainsi toute la reconnaissance des archéologues. Le groupe des tumulus à inhumation de Tannheim appartient au 1er âge du fer (Hallstattien III), à la période caractérisée par la longue épée et la céramique polychrome. On a aussi recueilli quelques objets de la période précédente (Hallstattien II), notamment une épée de bronze, mince et élégante, alors que le Hallstattien IV ne paraît pas représenté dans les trouvailles ; il semble donc que l’ensemble remonte aux débuts du Hallstattien III, avant que l’influence de la Grèce et de l’Étrurie se soit exercée d’une façon sensible. Il est singulier que la fibule fasse défaut, puisqu’on la rencontre d’ordinaire avec la céramique polychrome. La céramique est très développée et n’a pas encore subi la concurrence des vases de bronze, qui prévaudront sur les vases d’argiles à l’époque suivante. Les planches I-X reproduisent des vases de terre, les pl. XI à XIII les objets de bronze et de fer (pl. XI, 1, situle à cordons ; pl. XII, 4, épée de bronze avec bouterolle ; pl. XII, 2, épée de fer ; pl. XII, 8, mors de bronze). Parmi les nombreuses figures du texte je signalerai le n°20 (p. 39), restitution d’une charrue très primitive d’après les restes de bois et de fer recueillis dans le tumulus n° 9.

                                                               S[alomon] Reinach