Mersier, Albert: Histoire élémentaire de l’architecture militaire. Tome I. In-8, 213 p., avec 61 gravures.
(Paris, Leroux 1911)
Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 169
Site officiel de la Revue archéologique
 
Numero di parole 176 parole
 
Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=449
 
 

Albert Mersier. Histoire élémentaire de l’architecture militaire. Tome I. Paris, Leroux, 1911. In-8, 213 p., avec 61 gravures.


 

« Désireux de faire seulement une œuvre modeste de vulgarisation, nous nous bornerons à résumer ici l’état général des connaissances actuellement acquises par l’archéologie à ce sujet. Nous nous arrêterons dans le présent volume à la fin de l’antiquité classique. Nous comptons, dans un second volume, poursuivre cette étude jusqu’au XVIe siècle, c’est-à-dire jusqu’à l’époque où le triomphe de l’artillerie a pu transformer complètement la civilisation... Il nous a paru indispensable de-mettre [sic] en tête de ces études un coup d’œil sur l’art des sièges avant l’artillerie à feu ».

Ce précis sans prétention pourra, en effet, rendre service ; mais il ne dispensera jamais de recourir à des ouvrages fondés sur des recherches approfondies. L’auteur ne connaît et n’utilise que des ouvrages écrits dans notre langue et des traductions françaises d’auteurs anciens. Quant aux références, il aurait mieux valu n’en point donner que de ne citer aucune autorité sur la question si importante des limites de l’Empire romain (p. 190-192). Mycène et Schlieman (p. 130) sont des graphies incorrectes.

S[alomon] R[einach]