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Lechat, Henri: Collection de moulages pour l’histoire de l’art antique (Université de Lyon), 2e édition. In-8, xi-232 p. (Lyon, A. Rey 1911) Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 179-180 Site officiel de la Revue archéologique Link dell'edizione digitale di questo libro Numero di parole 478 parole Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA. Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=472 H. Lechat. Collection de moulages pour l’histoire de l’art antique (Université de Lyon), 2e édition. Lyon, A. Rey, 1911, In-8, xi-232 p.
Cette nouvelle édition d’un excellent livre est aujourd’hui le catalogue le plus complet et le meilleur que nous possédions d’une collection de moulages (1000 nos), Le classement des objets a été établi avec grand soin ; sculptures décoratives, sculptures isolées, portraits. Les répliques et copies ont été groupées ; les descriptions sont toujours précises, insistant sur la nature des draperies, et suivies de bibliographies, d’autant plus utiles qu’elles sont réduites à leurs éléments vraiment essentiels. « Aucune de mes références n’est de seconde main ; il n’est pas un texte auquel je ne me sois reporté exprès, pas une figure que je n’aie vérifiée. » On en croira volontiers l’auteur, dont l’information est égale à la conscience. Je cherche, sans y réussir, une correction de quelque importance à lui proposer. Pour le Spinario (n° 386), il aurait peut-être fallu mentionner la nouvelle interprétation de Svoronos. N° 439, bibliographie, le titre allégué du Recueil d’Espérandieu serait préférable au titre tel qu’il est. Le n° 465 a été publié en photographie dans la Revue archéol. 1905, I, p. 398. Le n° 474 n’est plus dans la coll. Nelson ; je crois que cette tête a passé aux États-Unis. N° 481, il faudrait dire si la copie du relief de Médée à Berlin est moderne ou ancienne. N° 503, pour la Philis, j’aurais cité Froehner, Musées de France, pl. 19 (belle photographie) ; de même (ibid., pl. 9), pour la stèle de Sosinous (n° 526), où le renvoi à Clarac est de trop. N° 704, amphore de Sosibios ; pourquoi renvoyer à l’« utile dessin » d’Overbeck, quand ce n’est qu’une copie du dessin développé de Clarac, p. 24 de mon édition ? N° 740, l’attribution à Polycharmos est de moi, mais dans un travail qui n’est pas cité (CR. Acad., 1906, p. 306 ; Pro Alesia, 1906, p. 65). N° 757, sur l’enfant à l’oie, on pouvait citer une autre explication (Revue de l’Uni. de Bruxelles, 1901p. 241) et l’adhésion que lui a donnée Svoronos. N° 759, les enfants ne se querellent pas ; j’y reviendrai. N° 780, M. Lechat me permettra une réclamation amicale : j’ai été le premier à interpréter correctement le bas-relief d’Archélaos et j’en ai donné la meilleure reproduction (Gaz. archéol., 1887, p. 132). N° 803, ne faudrait-il pas mentionner les doutes qui subsistent sur l’authenticité du Jupiter Talleyrand ? N° 846, la copie du buste de Platon au Louvre est importante, parce qu’elle provient de Smyrne. N° 927, je vois, avec la plus vive satisfaction, que M. Lechat adopte, au sujet du bronze de Bavai (?), la théorie exposée dans la Gazette (1905, I, p. 193) et qui a été si fort malmenée par M. Babelon. P. 196-198, on regrette que ce beau musée de moulages n’ait pas plus de spécimen des plaques Campana, dont l’importance est de premier ordre pour l’histoire du relief hellénistique et augustéen. S[alomon] R[einach]
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