Lemonnier, H.: Procès-verbaux de l’Académie Royale d’architecture. Tome I (1671-1681). In-8, lxiii-351 p., avec figures.
(Paris, Schemit 1911)
Reseña de Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 363
Site officiel de la Revue archéologique
Enlace con il libro digitale
 
Número de palabras : 235 palabras
 
Cita de la versión en línea : Las reseñas HISTARA.
Enlace : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=512
 
 

 


H. LemonnierTome I (1671-1681). Paris, Schemit, 1911. In-8, lxiii-351 p., avec figures.. Procès-verbaux de l’Académie Royale d’architecture.


 

Les Procès-verbaux de l’Académie de peinture et la Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome ont été publiés de 1875 à 1910. Il est heureux qu’on ait pu commencer maintenant la publication des Procès-verbaux de l’Académie d’architecture, restés inédits au secrétariat de l’Académie des Beaux-Arts, qui fournissent une foule de documents d’une grande valeur sur l’histoire de l’architecture française au XVIIe et au XVIIIe siècle. Le marquis de Laborde avait déjà compris l’importance de ces registres et en avait fait prendre une copie. M. Lemonnier s’est fort bien acquitté de sa besogne d’éditeur ; il a rédigé une Introduction très nourrie et a accompagné le texte de notes explicatives. On ne peut avoir une idée, sans parcourir ce volume, de la variété des sujets traités par les architectes académiciens du XVIIe siècle ; c’étaient vraiment des gens curieux et qui ne se réunissaient pas pour ne rien faire. Comme tout cela est même d’une lecture divertissante, j’aurais voulu qu’on imprimât les Procès-verbaux suivant l’orthographe moderne ; le maintien de celle du XVIIe siècle n’offre pas le moindre avantage, augmente les frais d’impression et fatigue le lecteur. J’aurais voulu aussi qu’un volume, le premier d’une série, qui paraît grâce à une subvention de l’Institut, n’affectât point, dans la typographie et le papier, un luxe inutile ; je manque peut-être de sens esthétique, mais cela me semble du gaspillage.

S[alomon] R[einach]