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Monceaux, P.: Timgad chrétien (École des Hautes Études, sciences religieuses). In-8, 78 p. (Paris, Imprimerie Nationale 1911) Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 446 Site officiel de la Revue archéologique Numero di parole 174 parole Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA. Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=536 P. Monceaux. Timgad chrétien (École des Hautes Études, sciences religieuses). Paris, Imprimerie Nationale, 1911. In-8, 78 p. Nous devons cette intéressante brochure à l’imitation des programmes allemands, qui trouve faveur à l’École des Hautes-Études. M. Monceaux remarque avec raison que les fouilles récentes ont exhumé le Thamugadi chrétien et que la cité de Trajan n’est plus seule à appeler notre attention. Nous avons des chapelles, des basiliques, des baptistères, un vaste couvent, des tombes, plus quantité d’objets mobiliers, de fragments décoratifs, de mosaïques. Avec sa profonde connaissance de l’Afrique chrétienne, M. Monceaux a fait revivre ce second Thamugadi et a montré que « certains textes d’auteurs et certains documents, oubliés jusqu’ici, permettent d’animer ces ruines en y évoquant plusieurs scènes d’histoire du IVe ou du Ve siècle » (relatives à l’histoire du donatisme). Plus tard, « au Thamugadi romain et donatiste, anéanti par les indigènes vers la fin de la domination vandale, succède un Thamugadi byzantin, redevenu catholique, et sans doute, dans les premiers temps de la conquête arabe, un Thamugadi berbère, resté chrétien. » S[alomon] R[einach]
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