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Münsterberg, Oskar: Chinesische Kunstgeschichte. Tome II. Gr. in-8, xxi-500 p., avec 675 figures et 23 planches en couleur. (Esslingen, Neff 1912) Reseña de Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 452 Site officiel de la Revue archéologique Número de palabras : 245 palabras Cita de la versión en línea : Las reseñas HISTARA. Enlace : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=550 Oskar Münsterberg. Chinesische Kunstgeschichte. Tome II, Esslingen, Neff, 1912, gr. in-8, xxi-500 p., avec 675 figures et 23 planches en couleur. Le premier volume de ce somptueux ouvrage était consacré à l’art prébouddhique ; le second traite de l’architecture et des arts mineurs (bronze, céramique, sculpture en pierre, impression, gravure, étoffes, laques, boiseries, verreries, émail, travail de la corne, de l’écaille, de l’ambre, de l’ivoire). Comme l’illustration en est extrêmement abondante, il a fallu, nous dit l’auteur, restreindre le texte, en particulier réduire au minimum l’explication des motifs, l’histoire des artistes et de leurs écoles, la description des variétés minutieuses de la technique. Convaincu que les noms d’artistes qu’on lit sur les œuvres sont généralement des additions dues à des amateurs ou à des marchands, M. Münsterberg a évité le plus possible de mentionner des signatures ; c’est à la sinologie, et non à l’histoire de l’art qu’il appartient d’aborder l’étude des noms. En revanche, il est indispensable à l’archéologue d’établir la filiation des styles, de préciser les influences étrangères qui se sont exercées sur l’art indigène ; c’est à cette double tâche que s’est surtout appliqué l’auteur. Ceux qui la poursuivent en même temps que lui ne pourront qu’être reconnaissants de la prodigieuse quantité de monuments de tout genre dont il a mis des reproductions exactes à la disposition des travailleurs. Les planches en couleur ne sont pas moins belles que les gravures insérées dans le texte ; tout conservateur d’une collection chinoise aura désormais le devoir de chercher tout d’abord, dans ce volume et le précédent, les éléments de comparaison indispensables à tout classement sérieux. S[alomon] R[einach]
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