Bulle, H.: Der schöne Mensch im Alterthum, eine Geschichte des Koerperideals bei Aegyptern, Orientalen und Griechen. Deuxième édition complètement refondue et très augmentée. 2 vol. in-4, 740 p. et 530 gravures.
(Munich, Hirth 1912)
Reseña de Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 307
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H. Bulle. Der schöne Mensch im Alterthum, eine Geschichte des Koerperideals bei Aegyptern, Orientalen und Griechen. Deuxième édition complètement refondue et très augmentée. 2 vol. in-4, 740 p. et 530 gravures. Munich, Hirth, 1912.


Il n’y a pas seulement ici 320 planches en similigravure d’une exécution excellente, reproduisant entre autres, qualité essentielle, beaucoup d’œuvres tout récemment découvertes (1) : il y a un texte parfaitement informé, richement illustré lui-même et qui constitue désormais, à côté des histoires de l’art antique comme celles de Springer-Michaelis et de Woermann, un instrument de travail et d’enseignement indispensable. M. Bulle a des idées nouvelles ; je signale, par exemple, ce qu’il dit des Amazones et de la difficile question des motifs créés par Phidias, Crésilas et Polyclète. Notons avec plaisir qu’il admet, à son tour, non seulement l’authenticité de la statuette Cor­royer, mais l’hypothèse qui en fait une copie du Vulneratus de Crésilas. Je n’ai pas encore allégué, à l’appui de cette hypothèse et à l’encontre de doutes frivoles, l’Adonis blessé du palais Spada (Schreiber, Hell. Rel., pl. 4) ; ce relief ressemble beaucoup à la restitution du Vulneratus, avec lance et sans le lampadaire postiche, telle qu’on la voit au Musée de Saint-Germain.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Voir aussi les planches infiniment précieuses où sont réunies, à fin de comparaison, des pieds, des yeux et des oreilles de statues célèbres.