Stolk, van: Catalogue des sculptures, tableaux, tapis, etc. formant la collection d’objets d’art du Musée van Stolk à Harlem. In-8, 136 p., avec planches et gravures.
(La Haye, Nijhoff 1912)
Rezension von Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, S. 149
Site officiel de la Revue archéologique
Link zur digitalen Ausgabe dieses Buches
 
Anzahl Wörter: 164 Wörter
 
Zitat für die Online-Version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=661
 
 

Catalogue des sculptures, tableaux, tapis, etc. formant la collection d’objets d’art du Musée van Stolk à Harlem. La Haye, Nijhoff, 1912. In-8, 136 p., avec planches et gravures.


Le catalogue de cette collection est l’œuvre du possesseur lui-même ; il est sobre et bien illustré. On y trouve quelques bons spécimens inédits de la sculpture flamande et de la sculpture française au XVe et au XVIe siècle ; plusieurs proviennent de la collection Molinier. Une belle Vierge française en bois du IXe siècle a été reproduite en couleurs. Parmi les tableaux, gravés à trop petite échelle, il y a quelques morceaux intéressants [(]n. 184, triptyque signé Jacomo del Pisano, XIe siècle ; n. 187, Vierge et Enfant de Civerchio ; n. 405, le portrait du vieillard autrefois dans la collection Th. Mercier de Niort et exposé aux Primitifs francais ; n. 408, avec planches en couleurs, très curieux tableau de Jan Mostaert de Harlem représentant la conquête de l’Amérique par les Espagnols [?] ; n. 444, Vierge et Enfant du Maître de la légende de sainte Ursule). Les collections de petits objets, de vitraux, d’étoffes, etc. sont également considérables et font honneur au dis­cernement de l’acquéreur.

S[alomon] R[einach]