Michel, André - Migeon, Gaston: Le Musée du Louvre. Sculptures et objets d’arts du moyen âge, de la Renaissance et des temps modernes. In-8, 172 p., avec 106 gravures.
(Paris, Laurens 1912)
Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 150-151
Site officiel de la Revue archéologique
 
Numero di parole 281 parole
 
Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=664
 
 

André Michel et Gaston Migeon. Le Musée du Louvre. Sculptures et objets d’arts du moyen âge, de la Renaissance et des temps modernes. Paris, Laurens, 1912. In-8, 172 p., avec 106 gravures.


 

La collaboration de ces deux éminents connaisseurs nous vaut un livre remarquable, unique encore dans son genre et que tout visiteur instruit du Louvre voudra posséder. La première partie est consacrée au département des sculptures du moyen âge, de la Renaissance et des temps modernes, la seconde au département des objets d’art des mêmes époques, c’est-à-dire, en première ligne, à la galerie d’Apollon, puis aux salles du mobilier, des bronzes, des faïences, des tapisseries, aux collections de l’Orient musulman et de l’Extrême-Orient. Nous voici émancipés de Baedeker et de Joanne, en attendant les grands catalogues scien­tifiques que les auteurs de ce livre doivent avoir prêts à l’état de fiches, sans quoi ils n’auraient pu décrire avec tant de sûreté ce qu’il y a de plus marquant dans les collections dont ils ont la garde. Ici, c’est au grand public qu’ils s’adressent et avec un louable désir de répondre d’avance à ses questions, à ses doutes. Je cite, comme exemple, ces lignes de la p. 117 : « La collection des Ivoires du Louvre peut être considérée dès aujourd’hui comme une des plus complètes qui existent (1). Et si le public peut s’étonner parfois du peu d’intérêt artistique que présentent certains de ces ivoires, il ne faut pas qu’il ignore que c’est souvent dans ces petits monuments de médiocre plastique qu’on rencontre des indications archéologiques que ne peuvent toujours fournir les monuments de la grande sculpture. » Les cinq que de cette phrase sont assurément à regretter ; mais l’intention en est excellente. II ne faut pas brusquer le public ; il faut éveiller son intérêt par de bonnes raisons.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Pourquoi Ivoires avec une majuscule ? Pourquoi « dès aujourd’hui » ?