|
||
Lázár, Béla: Die beiden Wurzeln der Kruzifixdarstellung. Gr. in-8, 41 p., avec 2 planches. (Strasbourg, Heitz 1912) Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 316 Site officiel de la Revue archéologique Link dell'edizione digitale di questo libro Numero di parole 99 parole Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA. Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=770 Béla Lázár. Die beiden Wurzeln der Kruzifixdarstellung. Strasbourg, Heitz, 1912. Gr. in-8, 41 p., avec 2 planches. L’auteur, après des digressions un peu vagues, distingue les artistes à imagination concrète des artistes à imagination abstraite ; puis il cherche à appliquer cette distinction au problème de l’origine du crucifix. Le type de l’orant serait la première représentation du Christ en croix ; c’est la forme abstraite, alexandrine. La forme concrète, syrienne, est le crucifix réaliste, qui paraît d’abord dans une miniature de l’Evangiliaire de Rabbula (586). M. Béla Lázár étant Hongrois, on ne s’étonne point qu’il écrive l’allemand d’une façon assez pénible ; mais on voudrait que sa dissertation, d’ailleurs fort intéressante, fût composée avec plus de méthode. S[alomon] R[einach]
|
||
Sito concepito da Lorenz Baumer e François Queyrel e realizzato da Lorenz Baumer, 2006/7 |