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Darley, Dom Etienne: Les Acta Salvatoris. Un Evangile de la Passion et de la Résurrection et une mission apostolique en Aquitaine, suivis d’une étude de la version anglo-saxonne. In-8, 51 p. (Paris, Picard 1913) Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 23 (4e série), 1914-1, p. 157 Site officiel de la Revue archéologique Numero di parole 193 parole Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA. Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=824 Dom Etienne Darley, O. S. B. Les Acta Salvatoris. Un Evangile de la Passion et de la Résurrection et une mission apostolique en Aquitaine, suivis d’une étude de la version anglo-saxonne. Paris, Picard, 1913. In-8, 51 p. Publiée avec un nihil obstat et deux imprimatur, cette brochure est étrange. L’auteur est arrivé à la conviction que les Actes dits de Pilate et la Mission de Nathan (Vindicta Salvatoris) (1) sont des textes du Ier siècle : « Les Actes sont, en effet, un récit, ou évangile, de la Passion et de la Résurrection du Sauveur ; la Mission de Nathan, une mission apostolique en Aquitaine… Tertullien cite et commente les Actes et la lettre, rapport adressé à l’empereur Tibère, de la Mission de Volusien (2), comme une autre relation faite à Tibère ». Pour établir une thèse aussi surprenante, il faudrait un examen minutieux et détaillé des textes, alors que nous trouvons surtout de brèves affirmations. Les théologiens, orthodoxes ou libéraux, ne sont pas disposés à croire que l’épître de Barnabé s’inspire des Actes de Pilate, que saint Ignace s’en soit servi, que saint Irénée « commente, en les résumant, les Actes suivis de la Vindicte » (p. 11), etc. Mais pour discuter de cela, il faudrait que l’auteur eût donné ses raisons ; je n’en trouve point et ne comprends pas toujours ce qu’il écrit. S[alomon] R[einach]
(1) Tischendorf, Evangelia apocrypha, p. 471. (2) Faisant partie de la Vindicta.
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