Kinch, K. F.: Vroulia. In-4°, viii-275 p., avec 47 planches et 139 fig. dans le texte.
(Berlin, Reimer 1914)
Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 24 (4e série), 1914-2, p. 154-155
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 K. F. Kinch. Vroulia. Berlin, Reimer, 1914. In-4°, viii-275 p., avec 47 planches et 139 fig. dans le texte. Prix : 75 francs.


 

Vroulia est une loca­lité située à l’extrémité sud de Rhodes, qui est restée déserte depuis la fin de l’époque archaïque. Les fouilles que M. Kinch y a conduites en 1907 et 1908, aux frais de la fondation Ny-Carlsberg, ont fourni une ample moisson d’objets intéressants, reproduits dans une série d’excellentes planches, dont plusieurs en couleurs. Ce sont surtout des vases appartenant aux types dits (par l’auteur) vrouliens (éoliens polychrômes) et kamiréens (rhodo-milésiens) ; les caractères de ces poteries sont fixés ici avec plus de précision que dans les ouvrages antérieurs. Il y a aussi quelques figures en calcaire et en terre cuite, d’un style très voisin de celui de Chypre. Voici l’indication de quelques objets particulièrement importants : pl. 15 (p. 18), grand dinos kamiréen avec support ; pl. 16, 2 (p. 19), œnochoè kamiréenne ; pl. 5-8 (p. 262), coupe d’un style, encore inconnu, à grands ornements floraux ; pl. 3, 1 (p. 74), coupe remarquable déco­rée de têtes humaines, d’une protomé de chèvre sauvage, de svastikas et d’étoiles ; pl. 4, 1 (p. 20), coupe analogue, avec protomés de chèvres et d’oies ; pl. 9, 2 ; 10, 1 ; 12 (p. 168), coupes dites vrouliennes. L’exploration des tombes a été conduite avec grand soin ; il y a de minutieux inventaires et des détails curieux sur les sépultures de jeunes enfants. M. Zahn a fourni une intéres­sante notice sur un objet de culte trouvée à Rhodes, acquis par le Musée de Berlin dans une vente parisienne : c’est un type créto-mycénien qui s’est perpétué à l’époque du style géométrique (ἐσχάρα ?). Notons encore un essai original de classification des vases kamiréens, d’après les formes des ailes des animaux fantastiques (p. 195) et une étude sur les animaux réels, en particulier les égagres, que les peintres de vases ont très souvent figurés (p. 231).

S[alomon] R[einach]