Ardenne de Tizac, H. d’: Les collections de M. Léonce Rosenberg (extrait de Parisia, 1re année, 1914 ; 9, rue de Fleurus). In-8, 30 p. avec pl. et gravures.
( 1914)
Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 24 (4e série), 1914-2, p. 173-174
Site officiel de la Revue archéologique
 
Numero di parole 152 parole
 
Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=920
 
 

 H. d’Ardenne de Tizac. Les collections de M. Léonce Rosenberg (extrait de Parisia, 1re année, 1914 ; 9, rue de Fleurus). In-8, 30 p. avec pl. et gravures.


 

Où ne va-t-on pas enfouir des gravures d’objets inédits ? Voici une livraison qui n’est pas même un catalogue de vente, qui est le prospectus d’une exposition éphémère et où je relève les figures suivantes, très dignes d’atten­tion : fig. 11, boucle mérovingienne plaquée d’argent ; au centre de la décoration, croix équilatérale en filigrane d’or ; fig. 12, deux apôtres, saint Jean l’évangéliste et saint Jean Chrysostome, ivoire byzantin avec inscription ; fig. 21, très joli bronze grec du Ve siècle, représentant une guerrier casqué qui tombe ; fig. 22, fragment d’une peinture de Pompéi, représentant un pêcheur ; fig. 23, beau spécimen de peinture gréco-égyptienne (tête de jeune fille). Je pourrais ajouter des objets chinois, des sculptures françaises et ita­liennes, des émaux de Limoges, des miniatures orientales et occidentales ; mais ce que j’ai dit suffit à indiquer leur devoir aux bibliothécaires ; ils doivent acquérir cette livraison là.

S[alomon] R[einach]