|
||
Studniczka, F.: Zur Ara Pacis. Extrait des Abhandlungen der sächsischen Gesellschaft, t. XXVII. Gr. in-8, 46 p., avec 7 planches et 5 gravures. (Leipzig, Teubner 1909) Recensione di Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 307 Site officiel de la Revue archéologique Numero di parole 221 parole Citazione della versione on line : Les comptes rendus HISTARA. Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=968 F. Studniczka. Zur Ara Pacis. Extrait des Abhandlungen der sächsischen Gesellschaft, t. XXVII. Gr. in-8, 46 p., avec 7 planches et 5 gravures. Leipzig, Teubner, 1909. La continuation des fouilles sur l’emplacement du palais Fiano étant imminente, il faut en attendre les résultats pour reprendre, dans son ensemble, le travail déjà vieilli de M. Petersen (1902). L’accord paraît complet pour éliminer de l’Ara Pacis les reliefs encastrés dans la villa Médicis ; en revanche, l’importance du fragment conservé au Musée des Thermes, où l’on reconnait Auguste avec des licteurs, n’est plus contestée. Dans les deux plaques des Offices, qui figurent le cortège, la dénomination des personnages (Tibère, Drusus, Antonia, les enfants de la famille impériale) reste douteuse. Le beau vieillard dit successivement Auguste, Lépide, Agrippa serait peut être Messalla. La tête de Mars, conservée à Vienne, doit figurer en haut à gauche d’une plaque dont le fragment avec le ficus ruminalis (aux Thermes) occuperait la partie supérieure à droite. La tête du jeune dieu au palais des Thermes (Honos?) serait en haut à gauche d’une autre plaque, où se placerait, en bas à gauche, le fragment de la figure drapée, de Rome (aux Thermes). Sur un des reliefs Médicis, la tête surmontée d’un apex où l’on reconnaissait autrefois Auguste serait celle de Claude ; ce fragment et les autres, conservés au même endroit, appartiendraient à une Ara Pietatis Augustae dédiée par Claude en 43-44. L’identification de ce portrait de Claude, proposée par M. Studniczka, me paraît définitivement établie. S[alomon] R[einach]
|
||
Sito concepito da Lorenz Baumer e François Queyrel e realizzato da Lorenz Baumer, 2006/7 |