Walters, H. B.: Catalogue of the Roman Pottery in the Departments of antiquities, British Museum. Gr. in-8, Liv-464 p., avec 44 pl. et très nombreuses gravures.
(Longmans et autres 1908)
Reseña de Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 481-482
Site officiel de la Revue archéologique
Enlace con il libro digitale
 
Número de palabras : 237 palabras
 
Cita de la versión en línea : Las reseñas HISTARA.
Enlace : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=990
 
 

H. B. Walters. Catalogue of the Roman Pottery in the Departments of antiquities, British Museum. Longmans et autres, 1908. Gr. in-8, liv-464 p., avec 44 pl. et très nombreuses gravures.


La série des catalogues raisonnés du British Museum compte un beau volume de plus, dû à M. Walters ; c’est celui de la poterie romaine, de provenance britannique et étrangère, à l’exclusion des lampes, qui sont réservées à un volume ultérieur. L’illustration en est extrêmement riche, les descriptions précises, la bibliographie irréprochable ; c’est une mine de renseignements qui vient compléter le grand ouvrage de M. Déchelette et aussi tous les recueils existants de motifs antiques, tant décoratifs que figurés. L’introduction est particulièrement précieuse pour la connaissance des fabriques locales de l’Angleterre à l’époque romaine (Castor ware, New Forest ware, Upchurch ware, etc.). La première de ces séries tire son nom de Durobrivae ou Castor dans le Northamptonshire, où l’on a découvert un très grand nombre de fours ; les poteries de cette fabrique se sont rencontrées dans toute l’Angleterre, entr’autres à Londres, mais particulièrement à Colchester. Si nos Musées nationaux n’ont rien ou presque rien à opposer à ces catalogues anglais, cela tient à ce que les trustees de notre Caisse des Musées n’ont pas ou ne se croient pas le droit de subventionner la publication de catalogues. Des ouvrages de ce genre se vendent, au plus, à 400 exemplaires et ne font pas leurs frais ; mais il est du devoir des Musées de les donner au public. Aucun Musée du monde ne s’acquitte mieux, à cet égard, de ses devoirs scientifiques que le grand établissement de Blomsbury.

S[alomon] R[einach]