Grisar, H.: Histoire de Rome et des Papes au Moyen Age, T. I. Rome au déclin du monde antique. Gr. in-8 ; 1re partie, 460 p. ; 2e partie, 456 p., avec 225 figures et plans et une carte de Rome en couleurs.
(Rome, Paris, Lille, Desclée, de Brouwer et Cie 1906)
Reviewed by A Reinach, Revue Archéologique t. 10 (4e série), 1907-2, p. 458-459
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 221 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1209
 
 

H. Grisar, S. J. Histoire de Rome et des Papes au Moyen Age, T. I. Rome au déclin du monde antique. Rome, Paris, Lille, Desclée, de Brouwer et Cie, 1906. Gr. in-8 ; 1re partie, 460 p. ; 2e partie, 456 p., avec 225 figures et plans et une carte de Rome en couleurs.


Comme ses prédécesseurs, dans la continuation de la Topographie de Jordan, M. Huelsen ne s’étend guère au delà de l’époque de Théodose et n’accorde aux monuments chrétiens que les mentions indispensables. Cette histoire monumentale de la Rome chrétienne aux Ve et VIe siècles forme la partie la plus considérable du Ier volume de l’Histoire de Rome au Moyen Age que le P. Grisar a cru bon d’entreprendre malgré la publication toute récente (1903-5) d’une 5e édition de celle de Gregorovius et, dans une certaine mesure, pour combattre les conclusions de l’historien protestant. Sans le suivre sur ce terrain historique et dogmatique, il est incontestable qu’au point de vue archéologique l’ouvrage du professeur d’Inspruck [sic], au courant des derniers travaux, richement illustré et muni d’une bibliographie de plus de 800 numéros, témoigne d’un progrès considérable sur celui de son devancier. Aussi faut-il savoir gré à la librairie Desclée, qui nous a déjà donné de bonnes traductions de Lanciani et de Marucchi, de n’avoir pas hésité à entreprendre celle d’un ouvrage qui promet d’être aussi volumineux ; il faut aussi remercier M. E. G. Ledos, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, d’avoir accepté cette lourde besogne de traducteur et de s’en être bien tiré.

                                       A[dolphe]-J[oseph] R[einach]