Lane Fox Pitt Rivers, A.: The evolution of culture and other Essays. Edited by J. L. Myres. In-8, xx-232 p., avec 21 planches.
(Oxford, Clarendon Press 1906)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 9 (4e série), 1907-1, p. 345-346
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 286 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1228
 
 

The evolution of culture and other Essays, by the late Lt.-gen. A. Lane Fox Pitt Rivers. Edited by J. L. Myres. Oxford, Clarendon Press, 1906. In-8, xx-232 p., avec 21 planches.


Vers 1851, un officier de l’armée anglaise, Lane Fox (Pitt Rivers), eut à s’occuper de l’amélioration du fusil alors en usage. Il constata, à cette occasion, que tous les progrès opérés dans l’armement l’avaient été par des modifications lentes et graduelles, qu’il était permis de parler de l’évolution des armes, sans méconnaître, pour cela, la puissance inventive du génie humain. Le beau Musée qu’il fonda à Oxford et qui porte son nom eut pour objet essentiel de vérifier ce principe dans tous les domaines de l’industrie. M. Myres, dont la compétence en anthropologie est bien connue, rendu service à la science en réimprimant et en réunissant les beaux mémoires où Lane Fox, de 1867 à 1874, exposa les idées qui lui étaient chères à juste titre. Après une excellente introduction de M. H. Balfour, on trouve les quatre essais suivants, richement illustrés : 1° Principes de classification (évolution de l’ornement, dégradation des motifs, p. 15) ; 2° Sur l’évolution de la civilisation (très important pour l’outillage de l’âge de la pierre; l’auteur semble avoir reconnu la priorité des types dits moustériens sur les types chelléens) ; 3°, 4°, 5° L’art de la pierre aux époques primitives (travail de premier ordre sur l’évolution des armes et de la tactique; devrait être traduit dans une de nos Revues militaires) ; 6° Les modes primitifs de navigation. — Pourquoi les éditeurs se sont-ils dispensés d’ajouter un index? Qui devinera, en l’absence d’un index, que cet ouvrage traite avec détail du boumerang, des cottes de maille, des massues ? Un livre savant, non pourvu d’un index, est presque un scandale en 1906. 

S[alomon] R[einach]