Hall, Edith: The decorative art of Crete in the bronze age (Transactions of the Department of archaeology [University of Pennsylvania], vol. II, part 1). In-4°, 49 p. avec 3 pl. et 68 gravures dans le texte.
(Philadelphie 1906)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 9 (4e série), 1907-1, p. 346
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 231 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1229
 
 

Edith Hall. The decorative art of Crete in the bronze age (Transactions of the Department of archaeology [University of Pennsylvania], vol. II, part 1). Philadelphie, 1906, in-4°, 49 p. avec 3 pl. et 68 gravures dans le texte.


Dans ce remarquable travail, Miss Hall a classé scientifiquement les motifs de décoration que fournit la poterie aux différentes phases du Minoen, pendant une période qui s’étend sur une vingtaine de siècles. « Au milieu du Minoen III, des dessins purement naturalistes prennent la place des dessins non-imitatifs. L’introduction de ces motifs doit être attribuée en partie à l’influence de l’Egypte... Elle se constate sur des poteries qui, par des raisons techniques, doivent être considérées comme directement apparentées à la céramique Minoen I, 2 et Minoen II. En outre, les motifs non imitatifs des époques précédentes sont encore fréquents, de sorte qu’aucune solution violente de continuité ne peut être admise avant l’introduction du style naturaliste... A l’époque des grands palais de Knossos et de Phaestos, des fleurs conventionnelles et stylisées remplacent, en partie, les motifs naturalistes; on observe aussi les débuts d’une tendance à diviser les champs, à décorer en petites aires. A la fin du Minoen III les dessins ne sont ni adaptés de la nature, ni inventés, mais on trouve des copies inintelligentes de formes abâtardies des motifs naturalistes. Le but de l’artiste est de charger d’ornements les panneaux ou les zones entre lesquels il divise les champs. Ce système annonce l’avènement d’un style purement géométrique » (p. 40). 

S[alomon] R[einach]