Duplessis, Georges: Essai de bibliographie, contenant l’indication des ouvrages relatifs à l’histoire de la gravure et des graveurs, in-8°. Prix : 2 fr.
(Paris, Rapilly 1862)
Reviewed by A. V., Revue Archéologique 7, 1863-4, 2e série, p. 144
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 365 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=128
 
 

Essai de bibliographie, contenant l’indication des ouvrages relatifs à l’histoire de la gravure et des graveurs, par Georges Duplessis. Paris, Rapilly, 1862, in-8. Prix : 2 fr.


L’histoire de la gravure se rattache à l’archéologie par des liens divers et sensibles. Nous pouvons citer notamment les origines de la gravure, qui se confondent avec celles de la typographie, comme un sujet des plus propres à intéresser les archéologues. M. G. Duplessis, auteur de cet opus­cule, est attaché au cabinet des estampes, où il s’est fait connaître à la fois par l’aménité, par l’utilité de ses services vis-à-vis du public et par des publications intéressantes relatives à l’histoire des estampes. On doit, entre autres ouvrages dignes d’estime, à M. Duplessis une Histoire de la gravure en France depuis ses origines jusqu’à la fin du dix-huitième siècle. Le jeune et savant iconophile a conçu l’idée d’un répertoire dont il a pu, mieux que personne, par ses précédents travaux, apprécier l’importance et la nécessité. Mieux que personne aussi, du moins en France, M. Du­plessis était en position d’en connaître et d’en réunir les matériaux. Le catalogue qu’il a formé ne renferme jusqu’ici que 660 numéros ou arti­cles. L’auteur les a répartis ou classés entre les divisions suivantes : « Gé­néralités. Journaux spéciaux et ouvrages à consulter pour la bibliographie. Procédés. Histoire de la gravure. Monogrammes. Catalogues de portraits gravés. Biographies générales et catalogues collectifs ; Monographies (1). Ju­risprudence et Histoire administrative de la gravure. Connaissance et goût des estampes. Collections publiques d’estampes. Catalogues de planches gravées. Catalogues de collections particulières et de ventes d’estampes. Supplément. » Plusieurs de ces classes gagneraient à une dénomination plus nette et plus précise, notamment la seconde. Divers articles pourront recevoir dans ce remaniement une place plus rationnelle, à notre sens, que celle dont ils ont été pourvus. De nombreux desiderata, enfin, se re­marquent dès à présent dans ce catalogue. Mais l’auteur, avec une mo­destie prudente et très heureusement inspirée, a pris soin de l’intituler Essai. Comme il le dit très judicieusement, ces sortes d’ouvrages naissent d’abord nécessairement incomplets. Leur perfection, éminemment pro­gressive, est le fruit du temps et de l’expérience. Dans son état actuel, ce répertoire nous paraît digne du public et déjà propre à rendre de précieux services. Une nouvelle édition fournira bientôt à l’auteur l’occasion d’étendre et de perfectionner son utile travail.

A. V.

 

(1) Ces deux classes sont subdivisées par ordre alphabétique.