Goodyear, W. H.: The Museum of the Brooklyn Institute. Memoirs of art and archaeology. A Renaissance leaning façade at Genoa. 22 p. in-4°, avec gravures. The architectural refinements of S. Mark’s at Venice. 88 p. in-4° avec gravures.
(New-York, Macmillan 1902)
Reviewed by (-), Revue Archéologique t. 4 (4e série), 1904-2, p. 294
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To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
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The Museum of the Brooklyn Institute. Memoirs of art and archaeology. A Renaissance leaning façade at Genoa. 22 p. in-4°, avec gravures. The architectural refinements of S. Mark’s at Venice. 88 p. in-4° avec gravures. New-York, Macmillan, 1902.


Par l’application du fil à plomb aux murs, aux colonnes, aux pilastres d’un grand nombre d’édifices du moyen âge et de la Renaissance, M. Goodyear a établi sans conteste ce fait singulier que ces constructions ne sont pas verticales, ou ne le sont qu’à la partie supérieure : elles ont une tendance accusée, qui ne peut être l’effet de tassements, à s’incliner sur le devant. Pourquoi ? C’est ce qu’il est très difficile de dire et les motifs d’esthétique qu’on peut toujours imaginer en pareil cas trouveraient peu de créance. Mais le fait est là, the stubborn fact, et comme les historiens de l’architecture antique ont dû prendre leur parti de la découverte de Penrose au Parthénon, ceux de l’architecture médiévale et moderne doivent enregistrer, quitte à n’en point donner d’explication, celles de M. Goodyear.