Friedlaender, Max. J.: Meisterwerke der niederländischen Malerei des XV und XVI. Jahrhunderts auf der Ausstellung zü Brügge, 1902. In-fol., 35 p. et 90 pl.
(Munich, Bruckmann 1903)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 2 (4e série), 1903-2, p. 137-139
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Number of words: 1056 words
 
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Meisterwerke der niederländischen Malerei des XV und XVI. Jahrhunderts auf der Ausstellung zü Brügge, 1902. Herausgegeben von Max. J. Friedlaender. Munich, Bruckmann, 1903. In-fol., 35 p. et 90 pl. Prix : 100 francs.


          Ce beau volume n’est pas seulement destiné à conserver le souvenir de l’exposition rétrospective de Bruges en 1902, mais à fixer l’état actuel de nos connaissances sur l’école flamande du XVe et du XVIe siècle, dans la mesure où cette exposition a permis de la préciser et de la compléter. Le texte de M. Friedlaender est court, mais digne, à tous égards, de ce connaisseur qui a déjà publié, dans le Repertorium für Kunstwissenschaft, un excellent travail critique sur le même sujet. 

          Voici l’indication des planches, avec celle des sujets des tableaux et des désignations adoptées.

Jan van Eyck. — Adam et Ève (Bruxelles) ; la Vierge avec le chanoine de Paele (Bruges) ; la Madone à la source (Anvers) ; portrait de la femme de l’artiste (Bruges) ; les Saintes Femmes au tombeau (coll. Cook à Richemond ; M. F. y voit une œuvre de la jeunesse de Jan, non de Hubert) ; portrait d’homme (Hermannstadt). 

Petrus Cristus. — Saint Éloi et sainte Godeberte (coll. Oppenheim à Cologne) ; la montagne du Calvaire (Woerlitz) ; portrait de jeune homme (coll. Salting) ; le Christ pleuré (Bruxelles ; attribution de Bode).

Rogier van der Weyden. — Le Christ pleuré (Bruxelles) ; portrait de jeune femme (Woerlitz) ; Madone à mi-corps (coll. Matthys à Bruxelles). 

Le maître de Flémalle (Jacques Daret ?) — Madone à la cheminée (coll. Somzée, puis Agnew à Londres) ; descente de la croix (Liverpool, ancienne copie).

Dierick Bouts. — La Cène (Saint-Pierre à Louvain) ; martyre de saint Érasme (Saint-Pierre à Louvain) ; le Christ chez Simon (coll. Thiem à San Remo) ; portrait d’homme (coll. Oppenheim à Cologne) ; Christ en croix (coll. Thiem à San Remo, tableau originaire de Malte) ; la Madone et saint Luc (Penrhyn Castle, inspiré du tableau de Rogier à Munich, travail de jeunesse). — M. de Tschudi a reconnu que, dans le triptyque du martyre de saint Hippolyte (Saint-Sauveur à Bruges), les volets sont de Van der Goes. 

Maître de l’Ascension de Marie (Albrecht Bouts ?) — Le buisson ardent (coll. Crews à Londres).

Hugo van der Goes. — La mort de Marie (Bruges) ; l’Adoration des Rois (coll. Liechtenstein à Vienne).

Hans Memling. — Madone avec saints (coll. Devonshire à Chatsworth, de 1467-8) : portrait de vieille femme (coll. Nardus à Paris, autrefois Meazza à Milan) ; Naissance de Jésus (coll. Wilh. Clemens à Munich, venant d’Espagne) ; triptyque de Jean Floreins (hôpital de Bruges, 1479) ; l’Annonciation (coll. Radziwill à Berlin, 1482) ; les saints Egidius, Christophe et Maur, tableau dédié par Will. Moreel (Bruges, 1484) ; portrait de Martin van Nieuwenhoven (hôpital de Bruges, 1487) ; portrait d’homme (La Haye). 

Maître brugeois de 1473. — Madone avec donateurs, triptyque (Sigmaringen). 

Maître brugeois de la légende de sainte Ursule. — Volets avec épisodes de la légende de sainte Ursule (couvent des Sœurs noires à Bruges) ; Madone avec deux anges (Aix-la-Chapelle, musée Suermondt). M. Friedlaender énumère plusieurs œuvres du même anonyme, attribuées à tort à Memling. 

Maître brugeois de la légende de sainte Lucie. — Trois scènes de la légende de sainte Lucie (Saint-Jacques à Bruges, 1480). Artiste influencé par Memling.

Gérard David. — Jugement de Cambyse (Bruges) ; Saint Jérôme (coll. Somzée, puis Agnew à Londres) ; baptême de J.-C., triptyque (Bruges) ; Annonciation 

(Sigmaringen) ; l’Éternel entre deux anges (coll. Schickler à Paris) ; Madone avec saintes (Rouen, 1509) ; Sainte Famille (coll. Martin Le Roy, à Paris). 

Le Pseudo-Mostaert de Waagen (Adriaen Isenbrant ?) — Sainte Madeleine (coll. Somzée, puis Agnew) ; Madone avec saintes (coll. Arco-Valley à Munich) ; les Sept Douleurs de la Vierge (N.-D. de Bruges).

Maître brugeois de 1500. — La Passion (Saint-Sauveur de Bruges, attribuée à tort à Gérard David). 

Albert Cornelis. — Couronnement de la Vierge (Saint-Jacques à Bruges, 1517-1522). 

Jan Provost. — Jugement dernier (Bruges, 1525) ; l’Avare et la Mort (Bruges). 

Maître brugeois vers 1500. — Madone à mi-corps (coll. André à Paris, peut être œuvre de jeunesse de Provost ; c’est invraisemblable)) [sic]. 

Maître flamand vers 1510. — Saint François (coll. Sutton-Nelthorpe à Londres, autrefois attribué à Gossaert). 

Maître brugeois du Saint-Sang. — La Vierge avec prophètes et sibylles (Saint-Jacques à Bruges ; le peintre, voisin de Metsys, a été ainsi désigné par M. Berlin d’après un tableau de lui que possède, à Bruges, la confrérie du Saint-Sang).

Quentin Metsys. — Portrait d’un ecclésiastique (coll. Wilson, Secrétan, Liechtenstein à Vienne) ; le Christ en croix entre Marie et Jean (coll. Liechtenstein à Vienne, attribué par d’autres à Patinir) ; couple amoureux (coll. Pourtalès à Paris) ; portrait d’homme (coll. André à Paris, 1513) ; Sainte Agnès et Saint Jean l’Evangéliste (coll. von Carstanjen, à Berlin).

Cornelis Matsys (fils de Quentin). — Paysage avec saint Jérôme (coll. E. de Brabandere à Thourout, signé et daté de 1547). 

Jan Matsys (fils de Quentin). — Judith (coll. Dannat à Paris, signé). Une réplique signée a paru dans la vente Otlet à Bruxelles (1902). 

Joachim Patinir. — Madone à mi-corps (coll. Heseltine à Londres). 

Maître de la mort de Marie (Joos van Clève d’Anvers ?) — Annonciation (coll. J. Porgès à Paris).

Jan de Mabuse (Gossaert). — Saint Donatien (musée de Tournai).

Bernaert van Orley. — Madone à mi-corps (coll. Northbrook à Londres, autrefois attribué à Gossaert). 

Maître de la légende de sainte Madeleine (actif vers 1525, élève d’Orley). — Sainte Madeleine à la chasse, en écuyère (autrefois dans la coll. Meazza à Milan, puis chez Ruston et chez Colnaghi à Londres). 

Maître sud-hollandais vers 1510. — Sainte Catherine avec des philosophes (coll. Cook à Richmond ; peut être une œuvre de jeunesse de Herri met de Bles).

Maître sud-hollandais vers 1520. — Saint Joseph fiancé, naissance de Jésus (coll. Cook à Richmond ; attribué à Herri met de Bles). 

Maître bruxellois vers 1520. — Madone avec saint Louis et un évêque (coll. Somzée, puis Agnew ; attribué à tort à Coninxloo). 

Maître des demi-figures féminines (Janet Clouet suivant M. Wickhoff). — Sainte Famille pendant la fuite en Egypte (coll. Colnaghi à Londres) ; Madone assise (coll. d’Ursel à Bruges). 

Jan Bellegambe. — Conversion de saint Paul (coll. Verhaegen à Meirelbecke ; attribué à tort à Jacques Cornelis). 

Pierre Pombus. — Portrait d’Adrienne de Buuck (Bruges).

Geertgen tot S. Jans. — Saint Jean-Baptiste (coll. Macquoid, acquis par le musée de Berlin). 

Maître hollandais vers 1500. — Le Calvaire (coll. Glitza à Hambourg ; voisin de Geertgen). 

Hieronymus Bosch. — Le Christ portant la croix (Gand). 

Jan Mostaert. — Descente de la croix et Jésus portant la croix (coll. d’Oultremont, puis au musée de Bruxelles). 

Cornelis Engelbrechtsen. — Un saint chrétien à cheval (coll. Northbrook à 

Londres ; attribué autrefois à Orley). 

Lucas van Leyden. — Portrait d’homme (coll. Zeiss à Berlin). 

Pierre Bruegel le Vieux. — Adoration des Mages (coll. G. Roth à Vienne, signé et daté 1563) ; le pays de Cocagne (coll. R. von Kaufmann à Berlin). 

                                               S[alomon] R[einach]