Cabaton, A. - Lunet de Lajonquière, E.: Publications de l’École française d’Extrême-Orient. — Nouvelles recherches sur les Chams. In-8, 215 p., avec figures. — Atlas archéologique de l’Indo-Chine, Monuments du Champa et du Cambodge. In-fol., 24 p. et feuilles A-E.
(Paris, Leroux 1901)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 89-90
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 192 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1508
 
 

Publications de l’École française d’Extrême-Orient. — A. Cabaton, Nouvelles recherches sur les Chams, Paris, Leroux, 1901. In-8, 215 p., avec figures. — E. Lunet de Lajonquière, Atlas archéologique de l’Indo-Chine, Monuments du Champa et du Cambodge, Paris, Leroux, 1901. In-fol., 24 p. et feuilles A-E.


          La jeune École française d’Extrême-Orient ne se contente pas de publier un Bulletin rempli de choses nouvelles et intéressantes ; elle a entrepris des ouvrages d’ensemble qui se succèdent avec une rapidité de bon augure. Après la Numismatique annamite de M. Désiré Lacroix, voici les Recherches de M. Cabaton, qui, mettant en œuvre des documents tous inédits, nous renseigne sur les mœurs, la religion et la langue des Chams, Malais venus de Java et ayant reçu leur civilisation de l’Inde, qui sont aujourd’hui dispersés en Annam, au Cambodge et sur quelques points du Siam. Le bel atlas de M. le capitaine de Lajonquière nous apporte, sur un pays hier encore presque inexploré, des documents précis et une statistique monumentale comme on n’en possède encore pour aucune région du monde classique, à l’exception de la Tunisie. Pourquoi ne cherche-t-on pas un Lajonquière pour dresser la carte archéologique de la Grèce ou celle de l’Asie Mineure ? Ce n’est pas la première fois que des pays si nouvellement ouverts à la science se trouvent mieux explorés et mieux connus que ceux où les voyageurs savants se sont comptés par centaines depuis des siècles.

                                               S[alomon] R[einach]