AA. VV.: Mittheilungen der Alterthums-Kommission für Westfalen. Heft II. Haltern und die Alterthumsforschung an der Lippe. Gr. in-8, 228 p. et 39 planches.
(Munster 1901)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 92-93
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 190 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1513
 
 

[F. Philippi et autres]. Mittheilungen der Alterthums-Kommission für Westfalen. Heft II. Haltern und die Alterthumsforschung an der Lippe. Munster, 1901, gr. in-8, 228 p. et 39 planches.


 

          Ce volume contient des mémoires qui présentent non moins d’intérêt pour l’archéologie des pays gaulois et francs que pour celle des pays germaniques ; il est regrettable que les publications de ce genre, devenues nombreuses en Allemagne, soient assez peu répandues en France.

          M. F. Philippi jette un coup d’œil sur l’histoire et la géographie de la Lippe et M. Ilgen réunit les données sur la navigabilité de cette rivière au moyen-âge. M. E. Ritterling décrit la forteresse du Hünenknäppen près de Dolberg, où il a pratiqué des fouilles ; l’occupation date des temps carolingiens. Enfin, MM. Kœpp, Ritterling, Schuchhardt et Lœschcke publient plusieurs notices importantes sur l’occupation des environs de Haltern à l’époque romaine, le Castellum de l’Annaberg et la « question d’Aliso. » Il est intéressant de voir des noms d’archéologues « classiques » figurer dans un recueil consacré à l’étude des antiquités locales ; c’est un résultat dû aux recherches officielles sur le Limes et l’on ne peut qu’y applaudir, les « classiques » apportant dans de pareilles études leur esprit philologique et s’y dépouillant — ce qui est un avantage pour eux — de leur exclusivisme d’hellénistes.

                                               S[alomon] R[einach]