Heuzey, Léon: Musée National du Louvre. Catalogue des antiquités chaldéennes. Sculpture et gravure à la pointe. In-8, 111-405 p., avec nombreuses figures.
(Paris, Librairies-Imprimeries Réunies 1902)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 93
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 154 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1514
 
 

Léon Heuzey. Musée National du Louvre. Catalogue des antiquités chaldéennes. Sculpture et gravure à la pointe. Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, 1902. In-8, 111-405 p., avec nombreuses figures. Prix : 6 francs.


          Le catalogue illustré d’une des sections les plus précieuses du Louvre, rédigé par celui qui l’a formée et en a fait valoir le premier tout l’intérêt, voilà une bonne fortune qu’il faut se hâter de signaler aux archéologues. M. Heuzey a dit, avec grande raison, que l’antiquité chaldéenne est l’époque vraiment créatrice de l’art oriental ; l’importance insigne et la rareté des objets de cette série justifient les détails où est entré l’auteur du catalogue dans la description qu’il en a faite. Une Introduction raconte l’histoire des fouilles françaises en Chaldée, en insistant sur celles de Sarzec, auquel le Louvre est redevable de tant de richesses ; on trouve ensuite une Histoire de Sirpourla, qui forme un chapitre considérable (p. 17-66). Suit le catalogue proprement dit, accompagné de jolies illustrations d’après des photographies. L’exécution matérielle est bonne et le prix raisonnable. En somme, travail digne de l’auteur et service signalé rendu au public.

                                               S[alomon] R[einach]