Weynand, R.: Form und Dekoration der Römischen Grabsteine der Rheinlande im ersten Jahrhundert (extrait des Bonner Jahrbücher, t. CVIII-CIX, 1902).
(Bonn 1902)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 308-309
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 280 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1540
 
 

R. Weynand. Form und Dekoration der Römischen Grabsteine der Rheinlande im ersten Jahrhundert. Bonn, 1902 (extrait des Bonner Jahrbücher, t. CVIII-CIX, 1902).


          Mémoire bien informé, disposé avec méthode et qui promet à l’archéologie une bonne recrue. M. Weynand commence par résumer l’histoire militaire des deux Germanies au Ier siècle ; puis il examine avec détail quelques critériums chronologiques des inscriptions funéraires. Les épitaphes avec D · M · sont très rares avant les Flaviens (il s’agit, bien entendu, des pays rhénans) ; de même, dans les textes funéraires du Ier siècle, le cognomen est encore rare ; en revanche, les épitaphes de soldats omettent rarement la mention de la tribu et de la patrie. Le chapitre suivant énumère les stèles funéraires en insistant sur leur décoration extérieure (200 numéros). Les stèles du Ier siècle sont toujours des plaques de pierre oblongues, posées de champ ; le type de l’autel ne paraît qu’au IIe siècle, ainsi que celui de la tour et de l’édicule. Les figures des défunts à mi-corps sont antérieures à Claude. Les cavaliers foulant aux pieds un ennemi paraissent à l’époque de cet empereur et deviennent rares au IIe siècle, où l’on trouve plutôt le motif grec du banquet funéraire. Les stèles à couronnement demi-circulaire appartiennent à la première moitié du Ier siècle. M. Weynand a réuni un très grand nombre d’observations précises sur la forme et la décoration des frontons, les frises, la décoration des cadres des inscriptions, etc. Son travail est accompagné de trois planches où sont figurés 31 spécimens de stèles funéraires reproduits par la similigravure. Comme il a eu l’occasion de voir tous les monuments dont il parle, il aurait peut-être mieux fait de les dessiner et d’en reproduire en petites dimensions la série complète, afin de faciliter les comparaisons.

                                       S[alomon] R[einach]