Feuvrier, J. - Févret, L.: Les cimetières burgondes de Chaussin et de Wriange, et les stations burgondes de l’arrondissement de Dôle. In-8, 56 p., 3 pl.
(Dôle, Ledun 1902)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 444
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 214 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1555
 
 

J. Feuvrier et L. Févret. Les cimetières burgondes de Chaussin et de Wriange, et les stations burgondes de l’arrondissement de Dôle. In-8, 56 p., 3 pl. Dôle, Ledun, 1902.


          Alors que M. Barrière-Flavy, dans son récent ouvrage sur les Arts industriels des peuples barbares de la Gaule, n’énumérait que sept « stations barbares » (c’est-à-dire burgondes) dans l’arrondissement de Dôle, MM. Feuvrier et Fevret [sic] n’en signalent pas moins de vingt-huit, dont quatre ou cinq ont été l’objet de fouilles régulières. Le catalogue raisonné de ces nécropoles fait suite à la relation des fouilles exécutées, par les mêmes archéologues, dans les cimetières burgondes de Chaussin et de Wriange (Jura). La brochure où sont réunies ces informations est accompagnée de trois bonnes planches, auxquelles on peut cependant reprocher d’être hors texte (le progrès de la similigravure et de la zincogravure devrait faire bannir une fois pour toutes les planches hors texte, sauf lorsqu’il s’agit de donner des cartes à grande échelle) ; on voudrait aussi une table de concordance entre les numéros des objets gravés sur les planches et les pages du mémoire. Faute de ce secours, un archéologue pressé, regardant seulement les planches, notera (pl. III, n° 6) qu’un fer à cheval a été découvert dans une tombe burgonde,ce qui serait intéressant et nouveau ; il lui faudra quelque patience pour trouver une mention de cet objet à la p. 33, où il est dit expressément qu’on en ignore la provenance précise.

                                               S[alomon] R[einach]