Labarte, Jules: Histoire des arts industriels au moyen âge à l’époque de la Renaissance. – Quatre vol. de texte (in-8 ou in-4), illustrés de 70 gravures sur bois, et deux vol. (album in-4) composés de 150 planches, avec texte explicatif en regard
(Paris, A. Morel 1864)
Reviewed by X , Revue Archéologique 11, 1865-6, p. 167
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 233 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=178
 
 

Histoire des arts industriels au moyen âge à l’époque de la Renaissance, par Jules Labarte. – Quatre vol. de texte (in-8 ou in-4), illustrés de 70 gravures sur bois, et deux vol. (album in-4) composés de 150 planches, avec texte explicatif en regard. Paris, A. Morel, 13, rue Bonaparte.


Après vingt années d’études laborieuses, M. Jules Labarte vient de faire paraître ses intéressants travaux sur les arts industriels au moyen Age et au XVIe siècle. Nous n’essayerons pas de faire ici l’analyse complète d’un ouvrage aussi considérable. Nous nous contenterons de dire que nulle publication ne nous paraît mieux faite pour concourir à ce mouvement; qui pousse les arts industriels à notre époque vers les deux grandes phases de l’art décrites par l’auteur.

Sur les quatre volumes de texte qui composeront cette publication, les [sic] des deux premiers volumes viennent de paraître. Dans les onze cents pages de ces deux volumes, l’auteur a traité deux sujets d’un haut intérêt : la sculpture appliquée à l’ornementation et l’orfévrerie. Le second volume se termine par une étude sur la serrurerie artistique. Un album de 77 planches in-4° offre les spécimens les plus caractéristiques de ces diverses branches de l’art ; 73 autres planches forment l’album correspondant aux deux volumes de texte qui ne sont pas encore publiés. La photographie, la lithographie et la peinture ont concouru à l’exécution de ces planches.

Les deux derniers volumes contiendront la peinture des manuscrits, la peinture sur verre, l’émaillerie, la mosaïque, l’art céramique, la verrerie, l’art de l’armurier, l’horlogerie, et le mobilier civil et religieux. Ils compléteront le travail le plus important qui ait paru jusqu’à ce jour sur les arts industriels au moyen âge et à l’époque de la Renaissance.