Lebeuf, abbé - Cocheris, Hippolyte: Histoire de la ville et du diocèse de Paris. Nouvelle édition, annotée et continuée jusqu’à nos jours par H. Cocheris, membre de la Société des antiquaires de France, etc. Paris, Durand, t. II, 1865. In-8°. Prix : 12 fr. sur papier vélin ; 15 fr. sur papier vergé.
(Paris, Durand 1864)
Reviewed by A. V., Revue Archéologique 11, 1865-6, p. 351-352
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 629 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=179
 
 

Histoire de la ville et du diocèse de Paris, par l’abbé Lebeuf. Nouvelle édition, annotée et continuée jusqu’à nos jours par H. Cocheris, t. II, 1865. In-8°. Prix : 12 fr. sur papier vélin ; 15 fr. sur papier vergé.


En rendant compte du 1er volume de cette publication (1), nous avons fait connaître le plan et le programme suivis par le nouvel éditeur. Nous n’avons donc pas à y revenir.

Le tome 2e, que M. Cocheris vient de mettre au jour, continue l’histoire des églises de Paris intra muros, et contient près de 800 pages. Le point du texte original où s’arrête la reproduction (p. 611 de ce tome II), correspond au tome II, page 418 de la première édition (in-12). Ainsi donc, sous la plume du savant éditeur moderne, la matière a plus que doublé. On peut juger, par cette échelle, des proportions auxquelles doit atteindre l’ensemble. Nous ne blâmerons pas, quant à nous, ces dimensions, qui nous paraissent n’offrir rien de démesuré. L’ouvrage de l’abbé Lebeuf nous a toujours semblé appartenir à cette classe d’excellents livres qui sont nécessairement destinés à s’accroître et à grandir dans des éditions distinctes successives, et sous la main de diverses générations d’éditeurs. Tels ont été, chez nous, le recueil des historiens de France, le Gallia christiana, l’Art de vérifier les dates, le P. Anselme et tant d’autres.

Le livre de l’abbé Lebeuf est un des grands livres ; je dis grands par rapport à l’importance de Paris et à l’intérêt du sujet, qui ont été entrepris dans les proportions matérielles les plus petites. Il était et il nous semble encore susceptible d’être refait et agrandi de plusieurs manières. Ainsi, l’ouvrage de l’abbé Lebeuf peut être considéré comme l’histoire topographique et archéologique de l’ancien diocèse de Paris. A ce point de vue, il a été refait très-grandement et très-dignement dans la Statistique monumentale de Paris. Ou plutôt on avait commencé de le refaire dans cet ouvrage entrepris à grands frais sous les auspices de l’État, avec les ressources des deniers publics ; puis un beau jour cette publication, déjà très-avancée, a cessé de paraître, ainsi qu’il arrive souvent, au grand préjudice de la science, par suite de quelque vicissitude administrative.

M. Cocheris s’est placé, comme on sait, à un autre point de vue. Les articles de l’abbé Lebeuf sur les églises de Paris sont, sous le rapport de l’érudition, d’une structure très-solide ; mais ce sont de véritables squelettes. D’autres auraient pu recommencer ou recommenceront l’œuvre du docte abbé en y joignant les développements historiques et archéologiques nécessaires. M. Cocheris ne procède pas ainsi. Il laisse intact le texte du premier auteur. Seulement il y ajoute sous ce titre : Notes et Additions des indications très-substantielles et très-précieuses ; des indications qui souvent n’apprennent rien directement ou peu de chose, mais qui, toujours, sont comme des clés qui ouvrent tout et conduisent à tout. Chaque article est suivi d’un répertoire bibliographique embrassant à la fois les pièces d’archives, les traités manuscrits, les textes imprimés, et enfin les figures ou dessins ; en un mot, le répertoire de renseignements le plus varié, le plus complet que l’on puisse souhaiter.

Plus d’une fois, d’ailleurs, le savant éditeur fournit même directement des notions ad rem très-pertinentes et très-utiles. Ainsi, dans le volume qui vient de paraître, nous avons remarqué parmi les annotations qui concernent le prieuré de Saint-Martin-des-Champs, un document considérable. C’est l’analyse ou le dépouillement intégral (texte et traduction) d’une espèce de pouillé domes day-book, ou mieux livre domestique, rédigé au XIVe siècle en latin par un fonctionnaire du couvent et connu sous le nom de Registre Bertrand. Ce livre, fort curieux et inédit, initie parfaitement le lecteur à toute l’économie intérieure de cet important prieuré, dont l’organisation se distingue par divers traits intéressants, de l’organisation qui régnait dans les autres monastères.

Nous ne pouvons, à propos de ce 2e volume, que renouveler ici les éloges dus à l’auteur et recommander son œuvre à l’intérêt du public sérieux.

A. V.

 

(1) Revue archéologique, 1864, t. IX, p. 147 et suiv. [lien].