Marriage, Margaret et Ernest: The sculptures of Chartres Cathedral. Text in English and French. In-8°, 270 p., avec 120 planches.
(Cambridge, University Press 1909)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 16 (4e série), 1910-2, p. 188
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 235 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=190
 
 

The sculptures of Chartres Cathedral, by Margaret and Ernest Marriage. Text in English and French. Cambridge, University Press, 1909. In-8°, 270 p., avec 120 planches.


 

« Les illustrations étant la raison d’être de ce livre, le texte ne vise qu’à les commenter, en expliquant les sujets des sculptures et en indiquant leur signification symbolique, d’après les sources les plus récentes et les plus autorisées. » Ces lignes de la préface indiquent nettement le caractère de l’ouvrage ; c’est un recueil de photographies excellentes, originales, obtenues en partie au téléphotographe et ne faisant pas double emploi avec les séries qu’on peut acquérir dans le commerce. Quant au texte français qui, nous dit-on, a été revu par une Française, il manque tout à fait de saveur gallique, preuve nouvelle qu’il est difficile de corriger les versions d’autrui ; parfois même il est un peu barbare : « Viollet-le-duc (sic) la caractérise de véritable chef-d’œuvre » (p. 20). — « Le sculpteur a entièrement rempli l’espace de son dessin si joli et si réussi » (p. 38). — « Avant le XIIe siècle, on ne trouve nulle part sculptées des scènes de la vie de Jésus. Au XIIe siècle même il n’y a pour la plupart que des épisodes isolés. » Mais le fond même est emprunté à de bons auteurs et l’ensemble forme un Guide à la fois très pratique et très complet pour l’étude de la magnifique cathédrale, dont aucune monographie portative n’est aussi richement illustrée.

S[alomon] R[einach]