Tomassetti, Giuseppe: La Campagna Romana, antica, medioevale e moderna. Tome II, avec 3 planches et 124 figures. In-8, 562 p.
(Rome, Loscher 1910)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 16 (4e série), 1910-2, p. 350
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 219 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=219
 
 

Giuseppe Tomassetti. La Campagna Romana, antica, medioevale e moderna. Tome II, avec 3 planches et 124 figures. Rome, Loscher, 1910. In-8, 562 p.


Ce volume, que suivra un troisième, est consacré à la description topographique et historique des localités de la Campagne, en particulier de celles qui se trouvent sur le parcours des voies Appienne, Ardéatine et Aurélienne (Albano, Castelgandolfo, Ariccia, Genzano, Nemi, Anzio, Velletri, Ardea, Cervetri, etc.). La nouveauté et l’intérêt de ces notices tiennent moins à ce qu’elles nous apprennent sur l’époque romaine — car d’autres livres et même les articles de grands dictionnaires en donnent parfois davantage — qu’aux renseignements tirés des textes du moyen âge et des temps modernes, que l’auteur a dépouillés avec grand soin et qu’on ne trouverait pas réunis ailleurs. Ainsi, dans le chapitre sur Nemi, ce qui est dit du rex nemorensis (sans citation de Frazer) pourrait sembler un peu court ; mais il n’y a pas moins de 8 pages sur Nemi au moyen âge et jusqu’à nos jours, avec l’énumération des visites pontificales qu’a reçues le château de Nemi, passé en 1901 (ce que j’ignorais comme bien d’autres) de la possession des Orsini à celle des Ruspoli. L’illustration est abondante et pas banale. En somme, livre de bibliothèque et que les « deux cents bibliothèques sûres » ne doivent pas être seules à acquérir.

S[alomon] R[einach]