Smith, A. H.: The Sculptures of the Parthenon, with an introduction and commentary (publication du British Museum). In-fol., vii-70 p., avec 92 pl. et 133 gravures dans le texte.
(Londres, Longmans 1910)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 16 (4e série), 1910-2, p. 434
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 296 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=224
 
 

A. H. Smith. The Sculptures of the Parthenon, with an introduction and commentary (publication du British Museum). Londres, Longmans, 1910. In-fol., vii-70 p., avec 92 pl. et 133 gravures dans le texte.


      Projeté par Murray, dont le dessein fut repris par Cecil Smith, ce grand ouvrage, sous sa forme actuelle, est l’œuvre très méritoire du conservateur des antiques, M. Arthur Hamilton Smith, aidé de MM. Bosanquet, Platt et d’autres savants. C’était, pour le Musée Britannique, un devoir de piété de recueillir et de publier tous les fragments de la décoration du grand édifice dont il possède, grâce à Lord Elgin, les morceaux les plus importants et les plus nombreux. Le texte, volontairement bref dans la partie historique, doit être complété par l’admirable Guide to the sculptures of the Parthenon, réédité par M. A. Smith en 1908 ; il est entremêlé d’une foule d’illustrations très intéressantes et contient toutes les informations désirables sur l’état actuel des sculptures et sur les moulages et dessins qui en tiennent lieu. La plupart des planches sont d’une exécution parfaite et rappellent les meilleurs travaux de M. Dujardin.

      Pour les métopes encore en place, les essais de téléphotographie n’ayant pas réussi, on a eu recours à des grandissements nécessairement un peu flous. A cet égard, comme pour les éléments d’architecture, la grande publication du Parthénon commencée par la maison Eggimann, sous la direction de M. Collignon (1910), ne sera nullement superflue, le photographe génevois [sic] M. Boissonnas ayant pris des clichés de premier ordre dans des coins presque inaccessibles du monument. — Je me plains du format et du poids excessif des planches ; tout cela aurait pu être réduit de moitié, sans inconvénient pour la clarté des images et au grand profit des lecteurs que les prouesses de Bybon à Olympie ne rendent pas jaloux.

      S[alomon] R[einach]