Hoernes, M.: Natur- und Urgeschichte der Menschen, 2 vol gr. in-8, avec 7 cartes, 500 gravures dans le texte, des planches hors texte, etc.
(Vienne, Hartleben 1909)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 189
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 268 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=236
 
 

M. Hoernes. Natur- und Urgeschichte der Menschen, 2 vol gr. in-8, avec 7 cartes, 500 gravures dans le texte, des planches hors texte, etc. Vienne, Hartleben, 1909.


Publié en 24 livraisons qui forment aujourd’hui deux beaux volumes, avec plus de 500 illustrations très soignées et bien choisies, le grand ouvrage de M. Moritz Hoernes, conservateur du Musée et professeur à l’Université de Vienne, est sans doute la meilleure introduction et la plus complète que l’on puisse recommander à l’étude du préhistorique, du protohistorique et des sciences accessoires, dans leurs relations avec l’évolution de l’humanité (1). Ceux qui connaissent les recherches originales de l’auteur iront tout droit aux chapitres qui concernent l’âge du bronze et l’époque de Hallstatt (en particulier t. II, p. 459 et suiv.). L’information de M. Hoernes est très étendue ; la littérature scientifique de la France lui est familière, comme celle de l’Angleterre et de l’Italie. En ce qui touche le préhistorique et le protohistorique français, l’influence bienfaisante du Manuel de M. Déchelette se fait déjà sentir dans son livre, comme dans la nouvelle édition de l’Histoire de l’antiquité de M. Ed. Meyer. Mais les deux volumes de M. Hoernes ne font nullement double emploi avec un quelconque des ouvrages existants ; c’est plutôt un tableau des civilisations primitives, où l’archéologie est subordonnée à l’histoire, et c’est aux historiens surtout qu’il convient d’en conseiller la lecture.

S[alomon] R[einach]

(1) Un brillant résumé de ces questions a été publié par M. Hoernes lui-même, sous ce titre : Die Anfaenge menschlicher Kultur (Berlin, 1910). Cela forme un fascicule de la Weltgeschichte de Pflugk-Hartung, dite abusivement d’Ullstein (du nom de l’éditeur berlinois), très utile ouvrage, malheureusement tout à fai [sic] dépourvu de références.