Wachtler, Hans: Die Blütezeit der Griechischen Kunst im Spiegel der Reliefsarkophage. In-12, 112 p., avec 8 pl. et 32 gravures dans le texte.
(Leipzig, Teubner 1910)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 310-311
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 165 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=265
 
 

Hans Wachtler. Die Blütezeit der Griechischen Kunst im Spiegel der Reliefsarkophage. Leipzig, Teubner, 1910. In-12, 112 p., avec 8 pl. et 32 gravures dans le texte.


La magnifique série des sarcophages découverts à Sidon, augmentée du sarcophage des Amazones au Musée de Vienne, fournit à l’auteur l’occasion de retracer le développement de l’art grec pendant plus de trois siècles. Les monuments de la sculpture en ronde bosse ne sont allégués qu’en seconde ligne ; c’est surtout de l’histoire du relief qu’il est question. Ce livre est, en somme, une suite de conférences qui, convenablement illustrées par des projections, ont dû intéresser l’auditoire. — De quel droit prétendre (p. 81) que Phidias a considéré comme l’objet de l’activité de l’artiste la représentation du « contenu spirituel » de l’homme ? Cela s’appliquerait tout au plus au Zeus d’Olympie, à en juger par les descriptions des anciens. L’auteur semble du reste se contredire lorsqu’il dit, un peu plus loin (p. 67), que les mouvements et les attitudes des figures servaient seuls, au Ve siècle, à exprimer le caractère et qu’il était réservé au siècle suivant de donner de l’expression aux physionomies.                      S[alomon] R[einach]