Ailio, Julien: Die steinzeitlichen Wohnplatzfunde in Finland. In 4°, 280 p., avec 68 gravures, 18 planches et une carte.
(Helsingfors 1909)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 324
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 177 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=282
 
 

Julien Ailio. Die steinzeitlichen Wohnplatzfunde in Finland. Helsingfors, 1909. In 4°, 280 p., avec 68 gravures, 18 planches et une carte.


Contribution importante au préhistorique de la Finlande, qui a été jusqu’à présent assez négligé, bien que les collections locales soient fort riches (près de 15.000 objets en pierre et en argile rien que dans celles de l’État). La presque totalité de ces antiquités proviennent, non de tombes, mais d’anciennes habitations, ateliers, camps, foyers, etc. L’auteur a pris part, depuis plusieurs années, à l’exploration scientifique de ces gisements, que son ouvrage a pour but essentiel de décrire avec minutie Mais la première partie, que nous annonçons aujourd’hui, ne contient pas cette statistique laborieuse, qui sera nécessairement un peu aride ; c’est un tableau d’ensemble, bien ordonné, lisible, excellemment illustré de la civilisation finlandaise à l’âge de la pierre : 1° Les lieux habités ; stratigraphie des couches ; travail de l’os et de la pierre ; 2° Types des outils de pierre ; 3° Fabrication et matière des outils ; 4° Céramique et autres objets en argile. II faut remercier l’auteur finlandais d’avoir rédigé ce travail, destiné à être consulté par tous les archéologues, dans une langue accessible à la plupart d’entre eux.             

S[alomon] R[einach]