Gwatkin, H. M.: Early Church History to A. D. 313. 2 vol. in-8°, xii-310 et 376 p.
(Londres, Macmillan and Co 1909)
Reviewed by Louis Jalabert, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 449
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 416 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=290
 
 

H. M. Gwatkin, Early Church History to A. D. 313, Londres, Macmil­lan and Co, 1909. 2 vol. in-8°, xii-310 et 376 p. Prix : 17 sh.


Ce livre a gardé l’allure abandonnée et les développements un peu lâches d’un cours public. La composition eût gagné à être plus serrée ; une documentation moins irrégulière en eût fait un manuel. Tel quel, il a du moins l’avantage de se faire lire avec agrément et même avec fruit, car l’exposé est clair et les questions en général nettement posées. Cette esquisse à grands traits serait donc la bienvenue, même pour le public français, si nous n’avions pas déjà l’Histoire ancienne de l’Église de M. Duchesne.

En opposition d’idées, sur bien des points, avec M. G., qui, du reste, ne se pique pas de ménagements (t. I, p. vii), je me bornerai à quelques remarques de détail en réservant les questions de fond qui nous séparent. Dans le chapitre II (The decay of ancient religion), le sujet est pris de si haut et de si loin et le développement en est si peu concret, qu’il s’en dégage une impression assez floue ; il y a d’ailleurs des omissions fâcheuses : silence à peu près complet sur les religions orientales et le syncrétisme ; l’ouvrage de Cumont n’est pas cité. T. I, p. 31 ; la légion comprenait environ 6.000 hommes, non pas 7.000 ; p. 32 ; la cohorte de l’Antonia, à Jérusalem, était un corps auxiliaire et non un détachement légionnaire ; p. 60 ; traiter de « légendaires » les 25 ans d’épiscopat de saint Pierre est une solution bien rapide ; p. 63 : l’existence de « végétariens » à Rome ne peut reposer que sur Rom. 14 mal compris ; p. 69-72 : la question de l’origine de l’épiscopat n’est pas sérieusement traitée ; p. 82 ; longue note sur le martyre de saint Pierre : dans la série chronologique des témoignages, il manque celui de Tertullien, un des plus précis ; p. 106 ; méprise sur le caractère et le rôle de Clément de Rome ; p. 120 ; faire des chrétiens des « anarchistes » est une exagération manifeste ; quelques notes (v. g., p. 131, sur la correspondance d’Ignace d’Antioche ; p. 138, sur la lettre d’Hadrien à Servianus) sont hors de propos, vu le caractère de l’ouvrage, et font contraste avec l’absence de toute documentation directe dans une foule d’autres cas. L’utilité la moins contestable de cet ouvrage est, après tout, dans les chapitres d’histoire générale (12 sur 26), résumés vivants et bien informés, initiation excellente pour le grand public.

L[ouis] J[alabert]