Beltz, R.: Die vorgeschichtlichen Alterthümer des Grossherzogtums Mecklenburg-Schwerin. Gr. in-8, 415 p. et 71 pl. avec nombreuses gravures dans le texte.
(Schwerin et Berlin, Reimer 1910)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 453
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 203 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=294
 
 

R. Beltz. Die vorgeschichtlichen Alterthümer des Grossherzogtums Mecklenburg-Schwerin. Schwerin et Berlin, Reimer, 1910. Gr. in-8, 415 p. et 71 pl. avec nombreuses gravures dans le texte.


Le premier fonds du Musée préhistorique de Mecklenburg-Schwerin à Schwerin remonte au XVIIIe siècle, à l’époque du duc Christian-Louis (1747-1756), qui avait pour médecin particulier le bon antiquaire Hornhard. La collection naissante trouva un second protecteur dans le duc Frédéric-François (1785-1837). Mais l’événement capital de son histoire est la nomination de Frédéric Lisch au titre de conservateur (1836) ; on sait que Lisch est un des fondateurs de la science protohistorique et qu’il fut, en Allemagne, l’émule des célèbres savants danois de la même époque. M. R. Beltz, successeur de Lisch († 1881), a classé de nouveau toute la collection, devenue très considérable, et il nous en donne aujourd’hui un excellent catalogue illustré, le premier de ce genre qu’on ait publié en Allemagne. En voici les divisions : 1° Age de la pierre, kjökkenmöddings, pierres polies, céramique néolithique, etc. 2° Age du bronze, divisé en trois phases. 3° Age du fer, divisé en six phases (Hallstatt, La Tène, Romain I, Romain II, époque des invasions, époque wende). Les illustrations sont d’une netteté parfaite et méthodiquement classées. Ouvrage indispensable aux pré- et protohistoriens de tous pays, bien au courant des dernières recherches et offrant beaucoup de matériaux inédits.                                          

                                 S[alomon] R[einach]