Carton Dr: Thugga (Guide aux ruines de Dougga). In-8°, avec 32 photogravures et le plan de Dougga.
(Tunis, Niérat et Fortin 1910)
Reviewed by Auguste-Théophile Vercoutre, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 453-454
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 253 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=296
 
 

Dr Carton. Thugga (Guide aux ruines de Dougga). Tunis, Niérat et Fortin, 1910. In-8°, avec 32 photogravures et le plan de Dougga.


     Peu de ruines, dans la Tunisie, offrent autant d’intérêt que celles de Dougga, l’antique Thugga, célèbre depuis longtemps par son mausolée libyco-punique. Non seulement on y admire, dans un site pittoresque, des spécimens superbes de l’architecture romaine, comme le temple du Capitole, mais encore, chose rare, on peut contempler, tant dans la ville que dans ses environs, toute une série de monuments des plus variés, appartenant à une longue suite de siècles, depuis les temps préhistoriques jusqu’à l’époque byzantine.

        Pour faciliter au touriste l’accès de ces belles ruines, les lui montrer en détail, le conduire, en un mot, dans ce voyage à travers l’histoire, un « guide » était indispensable. M. le Dr Carton, l’explorateur bien connu de la Tunisie, et à qui, notamment, on doit la mise au jour du magnifique théâtre romain de Dougga, était depuis longtemps sollicité d’écrire ce livre ; il s’est décidé à le composer et il l’a fait excellemment, sous une forme simple, claire, sans luxe d’érudition. Grâce à lui, le touriste pourra désormais admirer et s’instruire, et cela, sans la moindre difficulté, de telle sorte que si, en quittant Tunis, il estime un peu longue la roule qu’il devra parcourir pour atteindre Dougga, on peut être assuré qu’au retour il trouvera trop courte l’agréable excursion qu’il aura faite, sous la conduite de M. Carton, à des ruines si intéressantes.

                                                       A[uguste]-T[héophile] Vercoutre