Schoenewolf, O.: Die Darstellung der Auferstehung Christi. Ihre Entstehung und ihre ältesten Denkmäler. Publié par Johannes Ficker. In 8, xi-88 p., avec 2 pl. et une gravure dans le texte.
(Leipzig, Dieterich 1909)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 456
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 143 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=300
 
 

O. Schoenewolf. Die Darstellung der Auferstehung Christi. Ihre Entstehung und ihre ältesten Denkmäler. Publié par Johannes Ficker. Leipzig, Diete­rich, 1909. In 8, xi-88 p., avec 2 pl. et une gravure dans le texte.


Élève de M. J. Ficker à Strasbourg, Otto Schönewolf avait projeté un grand ouvrage sur les représentations de la Résurrection, de l’Ascension et de la Descente aux Enfers dans l’art chrétien ; mais la mort l’a surpris à Dorylée, où il avait été nommé pasteur, alors que son travail de rédaction en était encore à ses débuts. Son ancien professeur a pieusement publié ce qui pouvait l’être utilement ; ce sont trois chapitres pleins d’idées et d’informations exactes, qui feront déplorer à tous les historiens de l’art la disparition si prématurée de leur auteur. Les lettres écrites d’Asie Mineure par Schönewolf ont également été réunies et imprimées en 1909. « C’est, a dit M. A. Deissmann, le reflet vivant de grandes impressions et des problèmes les plus personnels dans une âme de feu. »

                                                          S[alomon] R[einach]