Fitzler, Kurt: Steinbrüche und Bergwerke in ptolemäischen und römischen Aegypten. In-8, 159 p.
(Leipzig, Quelle et Meyer 1910)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 171
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 233 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=454
 
 

Kurt Fitzler. Steinbrüche und Bergwerke in ptolemäischen und römischen Aegypten. Leipzig, Quelle et Meyer, 1910. In-8, 159 p.


Nous savions, jusqu’à présent, très peu de chose sur l’exploitation des mines et des carrières en Egypte, du moins avant l’époque impériale où les inscriptions deviennent assez abondantes. La découverte et le déchiffrement de nombreux papyrus, au cours des vingt dernières années, ont non seulement accru nos connaissances à ce sujet pour l’époque impériale, mais nous ont appris ce que nous ignorions totalement pour l’époque ptolémaïque. Il existe, en particulier, une correspondance d’un chef des travaux publics institué par Ptolémée II Philadelphe dans le Fayoum (Petrie papyri) qui est extrêmement instructive pour l’exploitation des mines et des carrières à cette époque. Tous ces renseignements nouveaux ont été recueillis et classés par M. Fitzler, dont le travail, vraiment méritoire, ne se borne pas à l’Egypte ptolémaïque, mais embrasse celle des Pharaons et des empereurs romains. Ce livre sur les mines est une mine lui ­même, qui ne sera pas abandonnée de sitôt (1).

S[alomon] R[einach]

 

(1) Conspectus : Richesses du sol de l’Égypte ; mines et carrières sous les Pharaons ; dans d’autres pays ; dans l’Égypte ptolémaïque (concession, exploitation, ouvriers, fonctionnaires, droits régaliens) ; affermage des travaux relatifs aux canaux et aux digues ; mines et carrières dans l’Égypte impériale (administration, exploitation, etc.) ; transport des blocs provenant des carrières ; index des noms, des choses, des mots grecs, des sources.