Jacobsthal, Paul: Theseus auf dem Meeresgrunde. In-4, 24, p. avec 6 pl.
(Leipzig, Seemann 1911)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 176
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P . Jacobsthal. Theseus auf dem Meeresgrunde. Leipzig, Seemann, 1911. In-4, 24, p. avec 6 pl.


Étude très soignée sur le motif de la réception de Thésée par Poseidon et Amphitrite au fond de la mer (coupe d’Euphronios, cratère de Girgenti, amphore Tricase, cratère de Bologne). Suivant l’auteur, les peintures du cratère de Bologne ont été à tort considérées comme dépendantes de celles de Micon. Le groupe principal dérive d’un tableau représentant Thésée, œuvre de la grande peinture vers 430. Dans un appendice, M. Jacobsthal combat l’opinion émise récemment par Mlle Heinemann, qui voit dans le vase d’Orvieto (Argonautes) le représentant d’un art ionien un peu antérieur à Polygnote ; les habitudes du dessinateur de ce vase sont celles des Attiques.

S[alomon] R[einach]