Furtwaengler, A.: Kleine Schriften. Herausgegeben von J. Sieveking und L. Curtius. Tome I. Gr. in-8, 516 p., avec 20 planches et 40 gravures dans le texte.
(Munich, Beck 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 356
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 196 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=498
 
 

A. Furtwaengler. Kleine Schriften. Herausgegeben von J. Sieveking und L. Curtius. Tome I, Munich, Beck, 1912. Gr. in-8, 516 p., avec 20 planches et 40 gravures dans le texte.


Tant pis pour ceux qui ont recueilli à grand’peine les tirages à part de Furtwaengler, mais tant mieux pour la science et pour ceux qui commencent à la servir ! Trois gros volumes richement illustrés mettront à la portée de tous les mémoires et articles de ce grand archéologue, qui s’est certes trompé plus d’une fois, comme tous ceux qui osent, mais n’a jamais écrit pour le plaisir de noircir du papier, sans avoir quelque chose de nouveau à dire. Le présent volume comprend 23 mémoires, dont plusieurs étaient devenus introuvables ; les plus importants sont : Eros dans la peinture de vases (1), le Tireur d’Epine et l’Enfant à l’oie, le Satyre de Pergame, le fronton Est d’Olympie, les bronzes d’Olympie, la date de l’Héraion, la trouvaille de Vettersfelde. L’exécution est très belle, le format commode, le prix raisonnable (20 mark) ; nous devons des remerciements à MM. Sieveking et Ludvig Curtius, qui se sont parfaitement acquittés de leur devoir d’éditeurs.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Écrit en 1874. Un jour que je disais à Furtwaengler qu’il devait sans doute être peu satisfait de ce travail de début : « Pas du tout ! » me répondit-il ; « c’est un des travaux où j’ai mis le plus d’idées a [sic] moi ! »