Bensa, Thomas: La peinture en Basse-Provence, à Nice et en Ligurie depuis le commencement du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVIe. Gr. in-8, ix-178 p., avec une planche.
(Nice 1910)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 363
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Th. Bensa. La peinture en Basse-Provence, à Nice et en Ligurie depuis le commencement du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVIe. S. l. n. d. (Nice, 1910). Gr. in-8, ix-178 p., avec une planche (la Vierge de miséricorde de Miralheti aux Pénitents noirs de Nice).


       Cet important ouvrage traite de la peinture à Marseille et à Nice aux XIVe et XVe siècles, de Jean Miralheti (de Montpellier) et de l’école fondée par lui à Nice vers 1410, de son élève Ludovic Bréa et des élèves de ce dernier. L’auteur, conservateur-adjoint du Musée de Nice, est un travailleur exact et consciencieux, qui n’a négligé aucune source d’information et a fait d’intéressantes découvertes sur une école trop peu connue et appréciée ; M. Gabriel Hanotaux, dans sa lettre-préface, a rendu pleine justice à ses efforts. Maintenant, ce qu’il nous faut absolument, c’est un album de bonnes photogravures d’après les tableaux de l’école de Ligurie. Ce qui existe est inutilisable ; il y a quelques années, sur ma demande, le prince de Monaco a bien voulu faire photographier pour moi les Bréa de la cathédrale par un des premiers photographes de la Rivière ; mais ce spécialiste, habitué à faire des portraits, n’a fourni, d’après ces peintures mal éclairées, que des clichés pitoyables. Il faut que Braun ou Alinari, ou encore le photographe de la Bibliothèque Doucet, exécutent ce travail nécessaire. Nous devons cet hommage à la mémoire d’artistes à demi-français, très supérieurs à leurs contemporains du Piémont.

S[alomon] R[einach]