Allemagne, Henry-René de: Du Khorassan au pays des Backhtiaris ; trois mois de voyage en Perse. 4 vols. in-4°, avec 255 pl. hors texte, dont 47 en couleurs, et 960 fig.
(Paris, Hachette 1911)
Reviewed by Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 445-446
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 296 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=535
 
 

Henry-René d’Allemagne, Du Khorassan au pays des Backhtiaris ; trois mois de voyage en Perse. Paris, Hachette, 1911 ; 4 vols. in-4°, avec 255 pl. hors texte, dont 47 en couleurs, et 960 fig.


        Pour se récréer de ses grandes enquêtes sur le Luminaire et sur les Cartes à jouer, M. d’Allemagne vient de consacrer à la Perse un livre magnifique. Quatre voyages dans l’Asie centrale l’avaient parfaitement préparé à retracer un tableau d’ensemble de ces régions encore peu familières aux Européens, au moment précis ou, sous l’influence de la civilisation occidentale, elles vont commencer à perdre leur caractère propre.

      Il serait tentant de suivre l’auteur dans ses pérégrinations, mais ses récits de voyage sortiraient par trop du cadre de cette Revue. Nous croyons cependant devoir y mentionner son ouvrage, à cause des renseignements de toute sorte qu’y trouveront les admirateurs de l’art musulman. M. D’Allemagne a cru en effet, et avec raison, qu’il augmenterait encore l’utilité de son livre en y joi­gnant une histoire des arts en Perse. En plus des monuments qu’il a visités et des pièces qu’il a pu rapporter, il a publié quantité d’objets conservés dans les collections privées ou publiques ; faïences, cuivres, verreries, tapis, tissus, bois, etc. Pour les miniatures il a cru devoir prier M. Georges Marteau, l’amateur parisien bien connu, de leur consacrer un chapitre spécial.

       Toutes les ressources des procédés de reproduction les plus perfectionnés ont été mises en œuvre, avec une habileté et un goût auxquels il convient de rendre hommage. Les images de certaines miniatures (coll. de MM. Vever, Marteau, etc.), de certains tapis et tissus (coll. de l’auteur), de certaines faïences (mosquée de Khazar-Hasp, musée du Louvre) donnent des originaux une idée aussi parfaite qu’on puisse l’espérer aujourd’hui.

        Une utile bibliographie de la Perse a été jointe au tome second.

J[ean-Joseph] M[arquet de] V[asselot]